L’hiver dernier, le Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) a accédé au trône de sa discipline en conquérant le Championnat du Monde, la Coupe du Monde, le SuperPrestige et dès lors le titre de numéro un mondial. Un Grand Chelem qui met évidemment la pression sur ses épaules à l’aube d’une nouvelle saison hivernale. Nouveau roi des cyclo-cross, Zdenek Stybar est attendu au tournant dans les semaines à venir, et il le sait. Aussi, c’est avec une grande concentration qu’il a préparé sa saison 2010/2011, entamée du bon pied avec déjà plusieurs victoires au compteur. Vainqueur des deux premières manches de la Coupe de République Tchèque, la Toi Toi Cup, le champion du monde a ouvert victorieusement le Trophée GVA la semaine passée à Namur. Il s’apprête à en faire de même avec la manche inaugurale du SuperPrestige.
Rendez-vous est pris en fin d’après-midi à Ruddervoorde, en Belgique, où les meilleurs spécialistes du genre sont réunis. A une semaine de la première Coupe du Monde, ça sent déjà la rentrée internationale. Même Niels Albert (BKCP-Powerplus), handicapé par une tendinite en septembre, fait aujourd’hui sa rentrée. La course se dispute sur un terrain sec, rapide et technique qu’apprivoise sans problème Zdenek Stybar, auquel seul le Belge Bart Aernouts (Rabobank-Giant-OffRoad Team) va faire un peu de résistance. Les deux coureurs vont effectuer la quasi-totalité de la course en tête, ne laissant jamais le soin à leurs adversaires de passer devant eux. A l’évidence, la première manche du SuperPrestige se jouera entre eux à Ruddervoorde, mais il faudra attendre le dernier tour pour les voir se départager.
Dans la boucle finale, Zdenek Stybar place un violent démarrage auquel ne peut plus répondre Bart Aernouts. Le champion du monde termine l’épreuve en costaud pour s’imposer une quatrième fois cette année et empocher de précieux premiers points au classement du SuperPrestige. Dans son dos, Bart Aernouts commence bien le challenge également puisque 2ème là où on ne l’attendait pas. Derrière le duo de tête, c’est le champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet) qui vient chercher la 3ème place après avoir attaqué le groupe des poursuivants dans lequel il se trouvait à quelques mètres seulement de l’arrivée, au grand dam d’un Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) éclatant qui pensait pouvoir aller chercher le podium au sprint mais termine finalement 4ème. Pour sa rentrée, le jeune Niels Albert termine quant à lui à la 7ème place. S’il cède du terrain à ses adversaires, il marque des points importants.
La deuxième manche du SuperPrestige aura lieu le dimanche 31 octobre à Zonhoven, en Belgique.
Classement :
1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) en 59’38 »
2. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant-OffRoad Team) à 5 sec.
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 47 sec.
4. Steve Chainel (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 48 sec.
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 54 sec.
6. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Revor) à 59 sec.
7. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’02 »
8. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 1’22 »
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 1’27 »
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’36 »
Classement SuperPrestige # 1 :
1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 15 pt
2. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant-OffRoad Team) 14 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 13 pt
4. Steve Chainel (FRA, Bbox Bouygues Telecom) 12 pt
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 11 pt
6. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Revor) 10 pt
7. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 9 pt
8. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 8 pt
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 7 pt
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 6 pt