Il s’en était approché, était même parvenu à égaliser, mais n’avait encore jamais réussi à prendre la tête du classement général de la Coupe du Monde. Après sa contre-performance à Heusden-Zolder, la seule manche dont il n’aura pas obtenu le podium, le Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) pensait avoir passé son tour. Le champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus) semblait en effet avoir fait la différence de manière quasi irrémédiable. Jusqu’à ce qu’une mauvaise chute du Belge dimanche dernier à Oostmalle ne vienne tout remettre en cause. Une côte fracturée, Niels Albert a tenu à honorer son rang de leader de la Coupe du Monde en s’engageant au départ de la huitième et dernière manche du challenge à Roubaix, dans le Nord, mais on savait que sa condition ne serait pas optimale dans l’optique d’y défendre sa pole position.
Il n’y a donc pas eu de miracle sur le spectaculaire circuit de Roubaix, dessiné dans l’enceinte du mythique vélodrome et aux abords de ce monument du cyclisme. Dès le départ, le champion de République Tchèque met le nez à la fenêtre. Zdenek Stybar est pressé d’en découdre mais il évite de se lancer corps et âme dans la bataille trop tôt. Le groupe de tête se compose de Stybar, donc, mais aussi des Belges Albert, Nys, Vantornout, Vervecken et Wellens, du Néerlandais De Knegt et du Français Chainel. Huit hommes prennent les devants sur le circuit roubaisien, et la présence aux avant-postes de l’ancien champion du monde Bart Wellens (Telenet-Fidea) ne passe guère inaperçue. Le Belge tente même sa chance dans le sixième des neuf tours de circuit, entraînant dans sa roue son coéquipier mais non moins adversaire Zdenek Stybar.
Cette fois, c’est la bonne. A l’entame du dernier tiers de la course, le Tchèque est en position de force. Il se débarrasse de Bart Wellens dans le septième tour et se maintient alors seul en tête sur le parcours gras, en direction d’un succès d’estime qui va lui permettre de ravir enfin la tête de la Coupe du Monde à une semaine de la manche finale. Il y aura du spectacle à Hoogerheide, car Niels Albert n’a pas tout à fait dit son dernier mot lui non plus. Certes, le champion du monde s’est incliné, mais il dispose de circonstances atténuantes. A Roubaix, il souffrait encore de sa côte brisée et a qui plus est été victime d’une chute à deux tours de l’arrivée, laquelle l’a finalement repoussé en 8ème position sur la ligne d’arrivée. Zdenek Stybar n’en demandait pas tant. Il s’impose devant les Belges Klaas Vantornout, Sven Nys, Erwin Vervecken et Bart Wellens.
La neuvième et dernière manche de la Coupe du Monde se disputera dimanche prochain à Hoogerheide, aux Pays-Bas.
Classement :
1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) en 1h02’19 »
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 8 sec.
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) à 16 sec.
4. Erwin Vervecken (BEL) à 25 sec.
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 38 sec.
6. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) à 1’00 »
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) à 1’12 »
8. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’32 »
9. Steve Chainel (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 1’43 »
10. Enrico Franzoi (ITA, BKCP-Powerplus) à 1’55 »
Classement Coupe du Monde Messieurs # 8 :
1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 565 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 551 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) 480 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 457 pt
5. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) 380 pt
6. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 375 pt
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 355 pt
8. Francis Mourey (FRA, Française des Jeux) 332 pt
9. Erwin Vervecken (BEL) 326 pt
10. Christian Heule (SUI, Rendementhypo) 313 pt