Cet après-midi, c’est la petite ville belge de Zonhoven qui accueille la deuxième manche du SuperPrestige. En ce jour d’Halloween, le monstre actuel de la discipline, le Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) ne va, une fois de plus, laisser aucun cadeau à ses adversaires. Après un bon départ, Sven Nys (Landbouwkrediet), le Belge sans doute gonflé à bloc avec un public plus qu’entièrement acquis à sa cause, donne du fil à retordre au Tchèque. Et ses acélérations payent car après deux tours, ils ne sont déjà plus que quatre à l’avant. Le champion de Belgique accompagné de Zdenek Stybar ainsi que de Kevin Pauwels (Telenet-Fidea) et Bart Aernouts (Rabobank-Giant Offroad Team). Juste derrière ce groupe, Niels Albert (BKCP-Powerplus) se bat pour rester plus ou moins au contact des leaders.
A l’avant, c’est Bart Aernouts qui lâche le premier, lui-même qui avait été le seul à suivre le champion du monde à Ruddervoorde, lors de l’ouverture du SuperPrestige. Et la course se poursuit sur un rythme soutenu. Pourtant, à trois tours de l’arrivée, Bart Aernouts, Niels Albert et le vétéran Bart Wellens (Telenet-Fidea) effectuent la jonction avec les hommes de tête. Ce qui ne convient absolument pas à Zdenek Stybar, qui prend les choses en main et écœure ses adversaires un à un. A l’entame du dernier tour, le trio Aernouts-Pauwels-Nys est relégué à plus de 12 secondes. Mais dans un dernier sursaut d’orgueil, Kevin Pauwels augmente son allure pour tomber à moins de 4 secondes de son rival au terme d’un final époustouflant du coureur flandrien.
Impressionnant de maîtrise, de puissance et d’intelligence, Zdenek Stybar s’impose une nouvelle fois. C’est simple, depuis la reprise des compétitions il y a un mois et demi, il n’a quasiment laissé échapper aucun cyclo-cross, remportant les deux premières manches de la Coupe du Monde et donc les deux premières du SuperPrestige ! Il conforte d’ailleurs son avance au classement général du SuperPrestige. Et qu’on se le dise, si Stybar continue à afficher une telle condition, on ne voit pas qui pourrait l’empêcher de tout dévorer cette année ! Tiens, tiens, on ne se disait pas la même chose avec Niels Albert la saison passée ? Affaire à suivre… La troisième manche du SuperPrestige aura lieu aux Pays-Bas, à Hamme-Zogge, le dimanche 14 novembre. – Thomas Lecloux
Classement :
1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) en 1h02’34 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 7 sec.
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 14 sec.
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) à 26 sec.
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 44 sec.
6. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’26 »
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’58 »
8. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) m.t.
9. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 2’30 »
10. Enrico Franzoi (ITA, BKCP-Powerplus) à 2’36 »
Classement SuperPrestige # 2 :
1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 30 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 26 pt
-. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) 26 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 22 pt
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 21 pt
6. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 20 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 15 pt
8. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 12 pt
-. Steve Chainel (FRA, Bbox Bouygues Telecom) 12 pt
10. Enrico Franzoi (ITA, BKCP-Powerplus) 11 pt