Ce n’est pas encore décisif, mais déjà la manche française de la Coupe du Monde doit préciser qui de Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) ou de Sven Nys (Landbouwkrediet) peut rafler une Coupe du Monde jusqu’alors très indécise. 10 points séparent les deux challengers avant la manche de Liévin, l’avant-dernière du circuit mondial. Dans le Pas-de-Calais, un terrain sec et abondamment ensoleillé serpente sur les flancs du vieux terril du Val de Souchez. Le circuit est physique, bien connu des spécialistes pour avoir déjà reçu trois fois la Coupe du Monde ces dix dernières années, mais il sera surtout roulant cet après-midi. Or un parcours roulant n’autorise pas la moindre faute. Sven Nys le sait bien, mais le nouveau champion de Belgique va rater son affaire aujourd’hui. Il manque son départ, est retardé par un vélo capricieux et perd du terrain.
Les ennuis de Sven Nys n’échappent pas à Kevin Pauwels, qui force l’allure dès le deuxième tour, sur un total de onze boucles, pour s’échapper avec Radomir Simunek et Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus). Le trio fait le trou et Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) pressent aussitôt le danger. Le champion du monde se lance en contre, rentre dans le troisième tour pour se substituer en tête à Philipp Walsleben, distancé. Trois coureurs sont donc échappés avec déjà une vingtaine de secondes d’avance sur un peloton au sein duquel demeure Sven Nys. Le Belge a changé son vélo mais il n’y a visiblement pas que la mécanique qui est dans le dur pour lui à Liévin. Le physique aussi est chancelant. Avant la mi-course, alors que l’écart avec les trois de devant se stabilise à 20 secondes, Nys décide de prendre la poursuite à son compte, mais sans soutien l’écart augmente tandis qu’à l’avant Stybar et Pauwels se dépouillent.
Zdenek Stybar et Kevin Pauwels se relaient en effet, Radomir Simunek se contentant de survivre dans leurs roues avant de sauter à quatre tours de l’arrivée. Il parviendra à gérer sa fin de course pour conserver la 3ème place. La Coupe du Monde de Liévin va donc se jouer entre le champion du monde et le leader du challenge, sur le point de consolider son avantage au classement général. Les deux hommes semblent partis pour se disputer la course au sprint, mais un manque de lucidité de Kevin Pauwels dans le dernier tour va décider du résultat. Le Maillot Blanc bute contre la première marche de l’escalier à gravir, s’affale tête la première, vélo sur le dos. Quand il se relève, un peu groggy et surtout surpris par un tel accroc, Zdenek Stybar a déjà filé vers un succès tellement attendu cette saison et joyeusement célébré sur la ligne. Kevin Pauwels se classe 2ème, Sven Nys 4ème malgré tout. La Coupe du Monde n’est pas tout à fait jouée.
La manche finale du challenge se disputera dimanche prochain à Hoogerheide, aux Pays-Bas.
Classement :
1. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) en 1h03’47 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 16 sec.
3. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 30 sec.
4. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 44 sec.
5. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 46 sec.
7. Simon Zahner (SUI, BMC Racing Team) à 47 sec.
8. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 49 sec.
9. Steve Chainel (FRA, FDJ-BigMat) à 53 sec.
10. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) à 55 sec.
Classement Coupe du Monde # 7 :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 510 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 490 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) 455 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 385 pt
5. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) 340 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 325 pt
7. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) 321 pt
8. Steve Chainel (FRA, FDJ-BigMat) 282 pt
9. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) 262 pt
10. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 250 pt