En choisissant de privilégier la saison de route à venir, Clément Venturini (Ag2r La Mondiale) n’est sorti de l’inter-saison qu’au mois de décembre. Brillant à Flamanville et sur les autres cyclo-cross auxquels il a participé, le champion de France en titre faisait, au départ, figure de grand favori. Avant de prendre la direction des courses qui doivent le mener vers le prochain Giro, il s’était lancé un dernier défi dans les sous-bois. Conserver son titre national. Mais pour réaliser cette performance, l’ancien de la Cofidis se devait de contenir Steve Chainel (Team Chazal-Canyon), toujours en quête d’un maillot bleu-blanc-rouge, Francis Mourey (VC Valdahon Val de Vennes), qui rêve d’un dixième titre, Fabien Canal (Auvergne-Rhône-Alpes), toujours là malgré l’arrêt de son ancienne équipe de l’Armée de Terre, et Arnold Jeannesson (VC Challandais), qui vient de mettre un terme à sa carrière sur route.
C’est donc avec « la pancarte » que Venturini a pris les premiers virages. Statut d’homme à battre qu’il assume pleinement en menant le groupe de tête, n’hésitant pas à forcer l’allure dès que l’occasion se présente. Mais ses poursuivants tiennent sa roue et aucun écart n’est à déplorer. Jusqu’à ce que Steve Chainel porte une estocade. L’homme du Team Chazal-Canyon prend rapidement plusieurs mètres d’avance, puis une bonne dizaine de secondes. Le temps de se regarder derrière, et le vainqueur de la manche de Besançon s’envole vers un premier titre. Il reste une demi-heure de course mais en le regardant voler dans la boue, on se dit qu’il faudrait un retour fantastique pour l’empêcher d’atteindre son rêve.
C’est la mission dont va se charger Francis Mourey. Comptant près d’une demi-minute de retard, l’homme de Chazot se lance à la poursuite d’un Steve Chainel qui commence à fatiguer. Le garçon des Vosges voit le rêve de sa carrière se rapprocher avec la ligne d’arrivée, mais le nonuple champion de France réduit dans le même temps l’écart. Poussé à faire de petites fautes, Chainel conservera finalement un matelas confortable qui lui laissera le temps de savourer les derniers mètres. Pour donner lieu à une victoire pleine d’émotion et faire la meilleure publicité possible au cyclo-cross. Celle de la passion, du courage et de l’obstination. Un succès qu’il n’a pas fini de savourer, après 13 ans d’attente. – Adrien Godard
Classement :
1. Steve Chainel (Team Chazal-Canyon)
2. Francis Mourey (VC Valdahon Val de Vennes)
3. Arnold Jeannesson (VC Challandais)
4. Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan)
5. Alois Falenta (Auvergne-Rhône-Alpes)
6. Clément Venturini (Ag2r La Mondiale)
7. Arthur Tropardy (Normandie)
8. David Menut (Creuse Oxygène)
9. Julien Roussel (Normandie)
10. Nicolas Pruvot (ESEG Douai)