L’Italie n’avait encore jamais organisé de Championnat d’Europe de cyclo-cross sur ses terres. Et s’il lui fallait cela pour connaître sur le bout des doigts l’hymne national des Pays-Bas, le majestueux Wilhelmus, alors la journée a été grandement réussie. Elle a surtout été une réussite pour la fédération néerlandaise, qui avait une fois de plus déplacé ses meilleures troupes sur le plus sudiste des Championnats d’Europe de cyclo-cross, disputé à Lucques toute la journée au sein des trois catégories concernées : les Juniors, les Dames et les Espoirs. On avait vu briller Mathieu Van Der Poel, digne descendant de Raymond Poulidor et Adrie Van Der Poel, respectivement son grand-père maternel et son père. On avait vu étinceler Daphny Van Den Brand pour un quatrième titre. On n’en attendait pas moins des Espoirs hollandais.
Il y a un an à Francfort, la catégorie Espoirs avait découvert Lars Van Der Haar. Le jeune homme a tout gagné l’an passé : le Championnat d’Europe, le Championnat des Pays-Bas, le Championnat du Monde, la Coupe du Monde Espoirs et le Trophée GVA Espoirs… Deux semaines après avoir ouvert la Coupe du Monde des moins de 23 ans sur un triomphe à Tabor, Lars Van Der Haar est attendu à Lucques pour la remise en jeu de son titre de champion d’Europe. Le circuit l’avantage un peu moins, car trop roulant entre les remparts de la vieille-ville et les pâtures qui les bordent. Sur un tel parcours, il n’est pas évident de créer des écarts, mais quand on est le plus fort on l’est en toutes circonstances. Et non seulement Lars Van Der Haar est le plus fort chez les Espoirs, mais sa nation toute entière est la plus épatante. Elle s’apprête à cueillir le troisième titre de la journée qu’elle parachèvera par un carton plein dans la course des Espoirs.
Le départ est d’abord marqué par l’élimination de l’Italien Elia Silvestri, médaillé d’argent l’année dernière et auteur cette fois d’un faux départ qui va fausser le début de la compétition. Le collège des commissaires décide d’expulser le fautif et de rappeler tous les coureurs sur la grille de départ alors qu’ils ont déjà parcouru une partie du premier tour de circuit. C’est un coup dur pour la squadra azzurra, qui perd sa meilleure chance de médaille à domicile, et un obstacle de moins pour les Pays-Bas. Sept tours du long circuit tantôt herbeux, tantôt asphalté, seront à parcourir aux abords du centre historique de Lucques. La sélection tarde un peu à se faire, du fait du circuit roulant et de la rapidité à laquelle les concurrents bouclent les tours. Malgré tout, les Pays-Bas gardent l’avantage du nombre avec cinq représentants dans le peloton de tête.
Forte de sa supériorité numérique, la Hollande va abattre ses cartes à la perfection à l’entame du dernier tour. Ils sont cinq devant (Gert-Jan Bosman, Tijmen Eising, Stan Godrie, Mike Teunissen et Lars Van Der Haar) contre deux Belges (Vinnie Braet et Gianni Veermersch) et deux Français, Arnaud Jouffroy et David Menut. Stan Godrie est le premier à faire le forcing. Il se condamne pour faire gagner ses coéquipiers, et notamment Lars Van Der Haar, qui va parvenir à sortir du circuit avec une légère avance pour s’adjuger au sprint son second titre européen devant ses copains Mike Teunissen et Stan Godrie. Arnaud Jouffroy, resté accroché au groupe de tête durant toute la course, avec David Menut, est battu d’un rien pour une place sur le podium. Il hérite de la 4ème place derrière une nation néerlandaise archi dominatrice de ces Championnats d’Europe avec cinq médailles dont trois d’or contre quatre médailles pour les Français.
Classement :
1. Lars Van Der Haar (Pays-Bas) en 53’33 »
2. Mike Teunissen (Pays-Bas) m.t.
3. Stan Godrie (Pays-Bas) à 3 sec.
4. Arnaud Jouffroy (France) à 5 sec.
5. Vinnie Braet (Belgique) à 8 sec.
6. Gianni Veermersch (Belgique) à 8 sec.
7. Gert-Jan Bosman (Pays-Bas) à 8 sec.
8. Tijmen Eising (Pays-Bas) à 43 sec.
9. David Menut (France) à 53 sec.
10. Tim Merlier (Belgique) à 59 sec.