Depuis 2009, Marianne Vos est la reine incontestée des sous-bois. Mais au moment de remettre en jeu son titre à domicile à Hoogerheide, la star du cyclisme féminin n’est en rien assurée d’un nouveau sacre. Tout l’hiver, Katherine Compton s’est avérée redoutable. Numéro une mondiale, lauréate de la Coupe du Monde pour la deuxième année consécutive, l’Américaine fait figure de favorite sur ce circuit boueux pour conquérir un titre mondial qui s’est toujours refusé à elle malgré cinq podiums. Les timides rayons de soleil qui sont apparus en début d’après-midi n’ont en rien permis d’assécher le terrain. La boue est toujours aussi visqueuse au moment où les Dames s’élancent à 15 heures. On attendait un duel fantastique entre Katie Compton et Marianne Vos, mais le sort en décide finalement autrement.
On a souvent dit que Marianne Vos était maudite aux Mondiaux sur route. Mais en cyclo-cross, la donne est sensiblement différente avec ses six titres mondiaux. En revanche, Katie Compton va confirmer sa réputation de grande malchanceuse. Après un départ moyen, la numéro une mondiale est stoppée net dans sa progression par un accrochage. Son vélo s’entremêle avec celui de la Tchèque Pavla Havlikova. La représentante des États-Unis peine à se défaire de la machine de sa concurrente. Repartie dans les dernières positions après avoir perdu un temps plus que précieux, Compton voit déjà ses rêves de titre mondial s’envoler après quelques minutes de course.
Car devant elle, Marianne Vos n’en demandait pas tant. La Néerlandaise, portée par un public entièrement acquis à sa cause, se défait facilement d’une valeureuse Eva Lechner après moins d’un tour. Comme à ses heures les plus glorieuses, la multiple championne du monde fait cavalier seul. Les doutes sont dissipés et, privée de sa rivale la plus sérieuse, la Batave ne rencontrera pas d’adversaire à sa mesure. Les autres se battent pour les places d’honneur. Pendant un moment, Katie Compton semble parvenir à créer l’impossible. L’Américaine remonte les concurrentes une à une. Mais après s’être « approchée » de Vos, la numéro une mondiale cède progressivement pour ne prendre au final que la 9ème place en terminant en roue libre. À 35 ans et alors qu’elle était la favorite numéro un, Compton a peut-être laissé passer sa chance.
L’Italienne Eva Lechner assurée de la 2ème place, tout le suspense repose sur la dernière place du podium. Elle se jouera entre la Belge Sanne Cant et la Britannique Helen Wyman. Sur la forme du moment, l’avantage va clairement à la seconde, 2ème la semaine dernière à Nommay derrière une Vos intouchable. Les deux filles se livrent à une bataille acharnée. Fort logiquement, c’est la championne d’Europe Helen Wyman qui va monter sur la dernière marche du podium à 10 petites secondes d’Eva Lechner, à près d’1’30 de la reine Marianne.
Et les Bleues dans tout cela ? Si le tableau des médailles reste à zéro ce soir, elles n’ont pas démérité dans ce véritable bourbier. Comme chez les Juniors, deux tricolores parviennent à se hisser dans le Top 10. Lucie Chainel se classe 6ème. L’ancienne championne de France a profité de la dernière longue portion de route pour remonter deux places. 8ème après le dernier virage, Lucie Chainel grille la politesse à Loes Sels et à Thalita De Jong et manque le Top 5 pour onze secondes. Caroline Mani se classe 10ème à une seconde de Katherine Compton, sa meilleure place à l’échelle internationale cette saison. Extrêmement déçue, Pauline Ferrand-Prévot doit se contenter de la 17ème place, malgré des sensations mitigées. Marlène Morel-Petitgirard est 28ème, tandis que la championne de France Junior Emeline Gaultier se classe 40ème.
Classement :
1. Marianne Vos (Pays-Bas) les 13,6 km en 39’25 » (20,7 km/h)
2. Eva Lechner (Italie) à 1’07 »
3. Helen Wyman (Grande-Bretagne) à 1’17 »
4. Sanne Cant (Belgique) à 1’20 »
5. Nikki Harris (Grande-Bretagne) à 2’33 »
6. Lucie Chainel (France) à 2’44 »
7. Loes Sels (Belgique) à 2’47 »
8. Thalita De Jong (Pays-Bas) à 2’52 »
9. Katherine Compton (Etats-Unis) à 2’58 »
10. Caroline Mani (France) à 2’59 »