La montée à répétition du Koppenberg à peine digérée, voilà que les cadors du cyclo-cross sont à nouveau sollicités. La Coupe du Monde, mise entre parenthèses jusqu’à la fin du mois, est en effet suppléée par le SuperPrestige. Deux manches vont se succéder sur les deux premiers week-ends de novembre, à commencer demain par celle de Zonhoven. L’événement du Limbourg n’a pas mis beaucoup de temps à devenir une classique incontournable et chaque année très attendue du calendrier. C’est en faisant un crochet par une fosse inexplorée qu’Erwin Vervecken et Tom Meeusen découvrirent au cours d’une sortie d’entraînement, il y a quelques années, ce circuit unique au monde. De leur retour d’expérience est né le rendez-vous de Zonhoven, inscrit au calendrier comme la deuxième des huit manches du SuperPrestige, un mois après Ruddervoorde.

Ce qui donne au circuit de Zonhoven son caractère unique, c’est le sable. Les tracés sablonneux ne sont pas rares, c’est d’ailleurs sur l’un d’entre eux, celui de Coxyde, que Niels Albert (BKCP-Powerplus) était allé reconquérir le maillot arc-en-ciel en début d’année, mais celui-ci tire toute sa beauté des dunes qu’il convient de dévaler en équilibre puis d’escalader vélo sur le dos sur plusieurs dizaines de mètres à la verticale. C’est spectaculaire et c’est surtout extrêmement physique. Que ce soit en montée ou en descente, passer le sable est un exercice d’acrobate. Et sur ces chemins de sable qui rendent le vélo instable et souillent les trajectoires des crossmen les plus précis dans leur pilotage, le mental doit s’allier au physique pour venir à bout de l’une des épreuves les plus dures du calendrier hivernal.

Trois jours après leur duel de titan sur les rampes pavées du Koppenberg, Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) et Niels Albert devront se mesurer à nouveau, eux qui s’étaient déjà affrontés d’égal à égal à Ruddervoorde, un sprint favorisant au final le champion de Belgique. Décevant jeudi, Kevin Pauwels (Sunweb-Revor), 3ème à l’ouverture du SuperPrestige le mois dernier, aura à cœur de prouver qu’il est plus qu’un troisième larron dans ce début de saison qui semble vouloir tourner à la rivalité Nys-Albert. Il sera en tout cas le principal outsider d’une course dans laquelle il faudra aussi surveiller Tom Meeusen et Rob Peeters (Telenet-Fidea), Klaas Vantornout (Sunweb-Revor), Lars Van Der Haar (Rabobank-Giant Offroad Team) et les Français Aurélien Duval (Club Champagne Charlott’) et Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea).

Classement SuperPrestige # 1 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) 15 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 14 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 13 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 12 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 11 pt
6. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 10 pt
7. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 9 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 8 pt
9. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) 7 pt
10. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 6 pt