Les quelques nuages gris qui bouchaient le ciel de Quelneuc ce matin ont achevé de se dissiper en fin de matinée pour l’épreuve Espoirs. Humecté par la rosée matinale, le tracé a complètement séché quand les moins de 23 ans se présentent sur la grille de départ à 13 heures, un mois après la démonstration de Clément Russo à Albi. Le Rhônalpin a certes changé de maillot depuis son déplacement dans le Tarn, passant de Charvieu-Chavagneux IC au Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire, mais son statut reste intact. Clément Russo se charge de confirmer aujourd’hui sa suprématie dans la catégorie.
L’ancien champion de France Juniors trouvera pourtant sur sa route un nouvel adversaire de taille. Pendant que le Rhônalpin triomphait de la première manche de Coupe de France, Victor Koretzky inscrivait le Roc d’Azur à son palmarès. Le Languedocien, crossman plus qu’honnête, médaillé de bronze aux derniers Championnats de France, a fait le déplacement jusque dans le Morbihan. Seul le pilote du Team BH-SR Suntour-KMC pourra entretenir l’once de suspense qui aura plané sur Quelneuc en ce dimanche ensoleillé.
Pendant près d’une demi-heure, le Narbonnais fait jeu égal avec le leader de la Coupe de France. La course se joue sur un seul point névralgique : celui du passages des planches. C’est là que les deux hommes font la différence en tout début de course en les franchissant à vélo et non à pied. Une fois que l’avance s’est creusée, c’est encore à cet endroit qu’ils accélèrent à chaque tour. Il est clair que l’un comme l’autre attend l’erreur de son adversaire. Même s’ils sont issus de deux écoles différentes, Russo et Koretzky développent suffisamment de technique pour éviter les fautes et les pièges que tend le circuit du Houx.
Constatant que son adversaire ne cède pas le moindre mètre sur ce parcours devenu beaucoup plus roulant qu’il ne l’était ce matin, Clément Russo doit donc trouver un autre moyen pour distancer Victor Koretzky. Le pensionnaire de l’ECSEL n’a pas manqué de noter que son concurrent était moins à son aise dans certaines trajectoires. Profitant des faiblesses du vététiste, le Rhônalpin hausse le rythme pour le distancer. La tactique s’annonce cette fois payante et à deux tours de la fin, Russo se débarrasse définitivement du Languedocien pour filer vers une deuxième victoire en autant de manches.
Sur la ligne les écarts sont conséquents et montrent à quel point Clément Russo domine la catégorie. Auteur d’une belle résistance, même s’il n’est qu’en phase de reprise après sa saison de VTT, Victor Koretzky est à 28 secondes. Tous les autres sont à plus d’1’30 ». A commencer par le 3ème Lucas Dubau. Gêné par une crevaison, le Champenois revient sur son frère Joshua avant de le déposer pour monter sur le podium. Les deux jumeaux occupent également les 2ème et 3ème rangs du classement général de la Coupe de France, loin derrière Clément Russo.
Classement :
1. Clément Russo (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire) en 52’35 »
2. Victor Koretzky (VS Narbonnais) à 29 sec.
3. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) à 1’36 »
4. Joshua Dubau (Champagne-Ardenne) m.t.
5. Florian Richeux (Team Pays de Dinan) à 2’03 »
6. Romain Boutet (Limousin) à 2’12 »
7. Yan Gras (Lorraine) à 2’15 »
8. Aurélien Philibert (Lorraine) à 2’23 »
9. Sébastien Havot (CC Nogent-sur-Oise) à 2’32 »
10. Clément Normand (Pays de la Loire) m.t.
Classement Coupe de France Espoirs # 2 :
1. Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) 70 pt
2. Joshua Dubau (Champagne-Ardenne) 61 pt
3. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) 58 pt
4. Aurélien Philibert (Lorraine) 50 pt
5. Clément Normand (CD Maine-et-Loire) 49 pt
6. Yan Gras (Lorraine) 48 pt
7. Sébastien Havot (CC Nogent-sur-Oise) 47 pt
8. Romain Boutet (Limousin) 44 pt
9. Valentin Humbert (Franche-Comté) 39 pt
10. Florian Vidal (Charvieu-Chavagneux IC) 39 pt