Un départ manqué et c’est toute votre course qui est hypothéquée. Tous les adeptes du cyclo-cross savent que les premiers instants de course sont les plus importants. Comme ce fut le cas chez les Juniors en début de matinée, un sprint peut parfois départager les concurrents en fin d’épreuve, mais celui que les athlètes doivent effectuer au coup de pistolet est plus crucial encore. Et quand ils sont soixante-cinq comme chez les Espoirs en cette fin de matinée à Lanarvily et que les enjeux sont aussi importants que le classement final d’une Coupe de France, il peut y avoir du dégât. C’est exactement ce qui se produit dans l’aire de départ dans le Nord-Finistère ce matin. Un gros gadin dès les premières secondes va lourdement peser sur l’issue de la course, mais aussi sur le classement final de la Coupe de France.
Car avant que le coup d’envoi ne soit donné, on voit mal ce qui peut priver Fabien Doubey (CC Etupes) d’une nouvelle victoire. En l’absence de Clément Venturini, décidé à se frotter aux Élites, le Franc-Comtois se retrouve bien seul dans une catégorie qu’il domine outrageusement, et ce, même si Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) lui donne du fil à retordre. On s’attend à ce que sur ce circuit gras malgré le soleil et le froid du pays des Abers, le lauréat du Challenge National chez les Juniors en 2010 ajoute à son palmarès l’édition 2014 chez les Espoirs. Mais une chute va en décider autrement. Le pensionnaire du CC Etupes s’accroche dès le départ avec un autre favori, Ivan Gicquiau, qui évolue à domicile. Envoyés au tapis, les deux hommes se relèvent, mais abandonnent rapidement, mis à mal par des problèmes autant mécaniques que physiques et psychologiques.
Mais le favori derrière Doubey, Clément Russo, est lui aussi gêné par cette chute. Une course contre-la-montre commence alors pour le sociétaire de Charvieu-Chavagneux IC qui, signe du destin, avait connu un sort similaire à celui de son adversaire, chez les Juniors il y a deux ans en étant victime d’une chute lors de la finale à Pontchâteau. Repoussé en bout de paquet, le Rhônalpin effectue une remontée formidable, mais ne pourra pas lutter pour la victoire aujourd’hui. Il prend cependant sa revanche sur l’histoire en remportant ce classement général qui lui avait échappé d’un rien chez les moins de 19 ans en 2012.
Si Clément Russo monte aujourd’hui sur le trône national, le grand bonhomme de la journée se nomme Romain Seigle (Franche-Comté). Il est vrai que le coureur, autant à l’aise dans les sous-bois que dans les sentiers en VTT, semblait stagner depuis son entrée dans la catégorie Espoirs. Mais il est aujourd’hui l’auteur d’une démonstration impressionnante. En tête dès les premiers tours de roue suite à cette chute, l’ancien champion d’Europe de VTT ne va plus jamais lâcher les commandes. Sérieux et appliqué, il s’attache à augmenter encore et encore son avance. Son avantage se compte en secondes puis en minutes et c’est avec une large avance (1’37 ») qu’il franchit la ligne en vainqueur.
Derrière lui, la bataille a fait rage pour les accessits sur une course rendue plus ouverte avec l’hécatombe chez les favoris. Le Ligérien Clément Normand en profite pour échapper au reste de la meute pour la 2ème place. Revenu du Diable Vauvert après un début de course compliqué, Clément Russo qui aura passé le plus clair de son temps à mener la chasse dans un groupe de quatre qui comprend Lucas Dubau (AC Bazancourt-Reims), Yan Gras (EC Stéphanois), et Nicolas Pruvot (CD Somme), parvient à devancer au sprint ses congénères pour la troisième place. Il assure de ce fait sa place sur la plus haute marche du podium au classement général.
Classement :
1. Romain Seigle (Franche-Comté) en 51’31 »
2. Clément Normand (Pays de la Loire) à 1’37 »
3. Clément Russo (Charvieux-Chavagneux IC) à 2’02 »
4. Yan Gras (Lorraine) m.t.
5. Nicolas Pruvot (CD Somme) m.t.
6. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) m.t.
7. Victor Koretzky (Languedoc-Roussillon) à 2’10 »
8. Mathieu Morichon (Limousin) à 2’18 »
9. Loic Bouchereau (Pays de la Loire) à 2’23 »
10. Tony Periou (Brest IC 2000) à 2’42 »
Classement Coupe de France Espoirs 2014 :
1. Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) 94 pt
2. Romain Seigle (Rhône-Alpes) 87 pt
3. Nicolas Pruvot (CD Somme) 78 pt
4. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) 74 pt
5. Clément Normand (Pays de la Loire) 71 pt
6. Fabien Doubey (CC Etupes) 70 pt
7. Ivan Gicquiau (CD Morbihan) 59 pt
-. Kevin Bouvard (AC Bisontine) 59 pt
9. Mathieu Morichon (Limousin) 57 pt
10. Victor Koretzky (Languedoc-Roussillon) 54 pt