Le cyclo-cross français possède un vrai vivier de jeunes talents assurément prompt à venir concurrencer, dans un avenir très proche, les meilleurs athlètes du monde dans la catégorie suprême. D’ailleurs, les deux meilleurs Espoirs français ont déjà sauté le pas, puisque le champion du monde Espoirs Arnaud Jouffroy et le champion de France Espoirs Matthieu Boulo seront surclassés cet hiver sur les trois manches du Challenge National, qu’ils disputeront avec les Elites. Orphelin de ses deux terreurs, le peloton des moins de 23 ans part donc ce matin en quête de nouveaux visages, ceux des coureurs plongés jusqu’alors dans l’ombre très envahissante de Jouffroy et de Boulo. C’est l’occasion pour un garçon comme Melvin Rullière (Charvieu-Chavagneux IC), deuxième l’année passée du Challenge National Espoirs derrière Matthieu Boulo, de passer enfin à la postérité.
La première manche du Challenge National Espoirs se dispute à Saverne (Bas-Rhin) en fin de matinée. Le parcours alsacien est ensoleillé mais boueux en raison de récentes précipitations. Surtout, on ignore qui des nombreux Espoirs engagés se présentera à la succession de leurs illustres aînés. Il faut la jouer tactique en ce début de saison et bien mesurer la condition physique et la technique de chacun des concurrents. D’emblée, ils sont une dizaine à se dégager du peloton, parmi lesquels des noms bien connus des cyclo-cross. Mais c’est Melvin Rullière qui va saisir une opportunité en premier. A trois tours de l’arrivée, le coureur de Charvieu-Chavagneux place un démarrage décisif. Il s’est déjà imposé trois fois cette saison et il se sent capable de résister à ses adversaires.
Il y a fort à faire pourtant car derrière lui la chasse est ouverte. Aurélien Gizzi (UVCA Troyes) et Irwin Gras (CC Etupes) forment le premier duo de poursuivants, Théo Dumanchin (Franche-Comté) et Thibaud Taboury (Rhône-Alpes) en constituent un second. Mais Melvin Rullière tient bon et conserve juste ce qu’il lui faut pour couper la ligne en vainqueur et se positionner en successeur potentiel des Jouffroy et Boulo. Derrière, ses poursuivants se seront finalement regroupés in extremis pour en découdre au sprint pour les places d’honneur, qui vaudront sans doute cher à l’issue des trois manches du Challenge National Espoirs. Au passage de la ligne, Théo Dumanchin règle Irwin Gras, Aurélien Gizzi et Thibaud Taboury. Le deuxième rendez-vous du Challenge est fixé à Miramas dans trois semaines, le 21 novembre.
Classement :
1. Melvin Rullière (Charvieu-Chavagneux IC)
2. Théo Dumanchin (Franche-Comté) à 3 sec.
3. Irwin Gras (CC Etupes) m.t.
4. Aurélien Gizzi (UVCA Troyes) à 4 sec.
5. Thibaud Taboury (Rhône-Alpes) à 7 sec.
6. David Menut (Limousin) à 32 sec.
7. Alexandre Billon (Ile de France) m.t.
8. Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93) m.t.
9. Camille Thominet (CC Villeneuve-Saint-Germain) à 33 sec.
10. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) à 47 sec.
Classement Challenge National Espoirs # 1 :
1. Melvin Rullière (Charvieu-Chavagneux IC) 35 pt
2. Théo Dumanchin (Franche-Comté) 32 pt
3. Irwin Gras (CC Etupes) 30 pt
4. Aurélien Gizzi (UVCA Troyes) 29 pt
5. Thibaud Taboury (Rhône-Alpes) 28 pt
6. David Menut (Limousin) 27 pt
7. Alexandre Billon (Ile de France) 26 pt
8. Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93) 25 pt
9. Camille Thominet (CC Villeneuve-Saint-Germain) 24 pt
10. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) 23 pt