C’est un Niels Albert (BKCP-Powerplus) très remonté qui s’apprête à défendre demain sa pole position au classement du SuperPrestige. Après une parenthèse d’un mois, et avant les deux manches qui clôtureront la saison en février, le rendez-vous belge de Diegem se présente comme un îlot en plein cœur de la saison. A Gieten il y a un mois, Niels Albert était passé outre un ennui mécanique en début de course pour rentrer sur la tête de course et s’imposer. Il n’a su en faire autant jeudi en Coupe du Monde alors qu’il s’est fait enfermer dès le premier virage en épingle à cheveu pour se retrouver bon dernier.
Cette fois sa chasse aura été moins fructueuse. S’il n’est pas parvenu à rentrer dans les 10 à Zolder, Niels Albert a tenu à faire parler de lui après la course. Il a porté réclamation contre Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team), le vainqueur et leader de la Coupe du Monde, qu’il accuse d’avoir emprunté le couloir du poste matériel sans changer de vélo afin de préserver sa position au milieu d’un paquet qui jouait dangereusement des coudes. Le Néerlandais a admis avoir voulu éviter de se faire enfermer mais précisé avoir posé le pied au sol. Le jury des commissaires, lui, n’a pas voulu s’embarrasser avec cette allégation à laquelle il n’a pas donné suite.
Il n’empêche que c’est sur le terrain que Niels Albert aura demain à cœur de s’expliquer. A Gieten le mois dernier, Sven Nys (Crelan-KDL) avait pris un uppercut, malmené par le mauvais sort et finalement démissionnaire. Monsieur SuperPrestige, le nom qu’on lui donne en référence aux douze SuperPrestiges qu’il s’est adjugés entre 1999 et 2013 (pour soixante manches victorieuses), a concédé dès lors la pole position du classement général. S’il occupe désormais la 2ème place à 8 points de Niels Albert, ses chances de se refaire ne sont certainement pas terminées. Avec trois manches restantes et un nombre indéfini de rebondissements possibles, Sven Nys peut tout à fait renverser la vapeur. Mais il est clair que le rendez-vous de Diegem, demain, aura quelque chose de décisif.
Ça tombe bien, le caractère imposant de ce sixième rendez-vous du SuperPrestige sera accentué par la nuit puisque la manche de Diegem a pour particularité de se disputer en nocturne, avec un coup d’envoi à 17h30. Le parcours de 2978 mètres est truffé d’obstacles. Il comprend notamment un bac à sable de 45 mètres et des escaliers de 21 mètres, bien que l’importance des sections asphaltées (1013 mètres) ne soit pas négligeable.
Classement SuperPrestige # 5 :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 66 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 58 pt
-. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 58 pt
4. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 53 pt
-. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 53 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 44 pt
7. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 38 pt
8. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 34 pt
9. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 33 pt
10. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 27 pt
Classement SuperPrestige Espoirs # 5 :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS) 57 pt
2. Gianni Vermeersch (BEL) 52 pt
3. David Van Der Poel (PBS) 42 pt
4. Mike Teunissen (PBS) 39 pt
5. Wout Van Aert (BEL) 37 pt
-. Tim Merlier (BEL) à 37 pt
7. Toon Aerts (BEL) 32 pt
-. Jens Vandekinderen (BEL) 32 pt
9. Gert-Jan Bosman (PBS) 27 pt
10. Jens Adams (BEL) 24 pt
Classement SuperPrestige Juniors # 5 :
1. Yannick Peeters (BEL) 60 pt
2. Thomas Joseph (BEL) 57 pt
3. Thijs Aerts (BEL) 47 pt
4. Jens Teirlinck (BEL) 39 pt
5. Jelle Schuermans (BEL) 32 pt
6. Pieter Van Roosbroeck (BEL) 31 pt
-. Stijn Caljwé (BEL) 31 pt
8. Nick Van de Kerckhove (BEL) 27 pt
9. Pascal Eenkhoorn (PBS) 26 pt
10. Joris Nieuwenhuis (PBS) 24 pt