Joris Delbove aux portes du top 10. Au départ mon objectif était de rentrer dans le top 10. Je prends un départ moyen, dans le premier virage je suis assez loin alors je me dis que ça va être compliqué. Du coup, j’ai remonté toute la course. J’ai fait une petite erreur en voulant remonter trop vite, je me suis mis dans le rouge et à mi-course je l’ai payé un petit peu. J’étais aux alentours de la 6-7ème place mais j’ai perdu le contact. Dans le dernier tour, ça allait mieux, mais c’était trop tard. Je suis à la fois satisfait et à la fois un peu déçu car avec un meilleur départ j’aurais pu espérer mieux. Je sais ce que je dois corriger pour rivaliser avec les meilleurs sur les courses à venir. Mon prochain objectif est la troisième manche de la Coupe de France à Jablines le 03 décembre. J’y vais pour défendre du mieux possible mon maillot de leader.
Aloïs Charrin monte en pression. Je savais que j’allais partir loin sur la grille car j’ai peu de points UCI. Au championnat d’Europe je tombe au départ et je finis 19ème alors je me disais que le top 10 pouvait être envisageable. Je voulais vraiment aller chercher des points UCI. Je suis donc parti de la quatrième ligne, j’ai pris un départ correct et je me suis rapidement retrouvé aux portes du top 15. J’ai réussi à remonter à la 9ème place, j’étais avec Joris. A deux tours de la fin, un groupe de belges nous double, puis je fais quelques fautes alors je perds quelques longueurs sur le groupe. Dans le final, j’arrive à reprendre deux concurrents et je finis à la 14ème place. En passant la ligne j’étais forcément déçu d’avoir perdu des places dans les derniers tours, j’aurais aimé terminer dans le top 10. Mais après coup, ce résultat reste correct, je suis en partie satisfait et j’espère continuer de monter en pression. Maintenant, je vais faire un peu de jus, je ne vais pas courir ce week-end. Ensuite, je serai sur la Coupe de France à Jablines où faut que je marque des points UCI. Puis j’enchaînerai avec le championnat Auvergne Rhône-Alpes. Pour la suite, tout dépendra des sélections en équipe de France. Mon objectif majeur sera le championnat de France à Quelneuc, au mois de janvier.
Benjamin Rivet va travailler ses départs. Au départ je voulais faire une course propre, en m’appliquant techniquement pour faire le meilleur résultat possible. Je partais en deuxième ligne, mais malheureusement j’ai loupé ma calle. J’ai calé après 50 mètres de course, j’étais déjà dans le mou du peloton. J’ai pris un peu peur quand j’ai vu que j’étais loin au premier virage. A partir de ce moment, j’ai fait une course de remontée, je reprenais les groupes un à un. Je suis même revenu à une dizaine de secondes du groupe pour la 9ème place. Malheureusement, dans le final je n’avais plus de force, j’ai passé toute la course seul et vu le vent qu’il y avait ce n’était pas un avantage. Je termine 17ème et je pense que cette place ne reflète pas mon vrai niveau international. Je venais pour faire un meilleur résultat mais j’ai perdu énormément de temps dans le premier tour. A ce niveau, ça ne pardonne pas. Pourtant, les sensations étaient correctes, je me sentais bien, c’est dommage. Il faut que je progresse sur mes départs pour pouvoir espérer me battre avec les premiers et ainsi obtenir un meilleur résultat.
Par Maëlle Grossetête