Trois semaines après le cadre hippique et sablonneux de Lignières-en-Berry, le Challenge National s’installe dans les allées du château de Vabre pour le deuxième acte. A Rodez (Aveyron), c’est un circuit inédit dans le cadre du Challenge que sont amenés à découvrir aujourd’hui les meilleurs cyclo-crossmen du pays. Un parcours de 3069 mètres entre pâtures et chemins serpentant autour du manoir de style Renaissance, dont les coureurs emprunteront d’ailleurs les marches en guise de difficulté. L’autre difficulté de ce circuit technique et plaisant, qui recevra d’emblée un bel accueil de la part des concurrents, ce sont des trous dans les descentes. Là, ça tape beaucoup. Et encore, les derniers jours pluvieux ont permis de ramollir le sol et d’adoucir les creux. Les conditions sont toutefois agréables sur un parcours assez humide.
A Lignières, on avait assisté à un duel captivant entre Romain Seigle (Rhône-Alpes) et Anthony Turgis (US Métro Transports). Cette fois-ci, il faudra compter en plus avec Quentin Jaurégui (Box-BKCP), médaillé d’argent aux Championnats d’Europe de Lucques au début du mois mais forfait de la première course du Challenge après une chute à l’entraînement. Le Provençal n’a plus rien à jouer au classement général du triptyque national, ce qui ne l’empêche pas d’avoir de l’ambition à Rodez. C’est lui d’ailleurs qui, d’entrée de jeu, met la pression. Il ne représente plus un danger au classement général, mais Romain Seigle, vainqueur le mois dernier dans le Berry, se lance rapidement à sa poursuite. A la fin du premier tour, les voilà tous deux échappés. Turgis, lui, a manqué sa mise en route. Il s’inquiète en voyant filer ses deux principaux adversaires, mais les jambes n’y sont pas et il devra avant tout se refaire la cerise dans les roues.
Gêné par Anthony Turgis à Lignières, Romain Seigle doit cette fois composer avec Quentin Jaurégui, un compagnon de fugue un peu plus encombrant, mais qui ne va finalement pas se sentir aussi bien que les semaines passées. A plusieurs reprises, Quentin Jaurégui tente de se défaire de son adversaire, qui lâche prise mais ne le perd jamais de vue et revient à la pédale. Le vice-champion d’Europe Juniors essaie de faire la différence mais il ne parvient jamais à se maintenir longtemps devant, ce qui laisse augurer un sprint entre les deux principaux animateurs du matin dans le parc de loisirs de Vabre, où le soleil perce timidement les nuages, que fait mouvoir un vent frais. Cinq tours sont au programme de la course Juniors et le duel que se livre les deux de tête leur permet bientôt de creuser une nette différence sur leurs poursuivants.
A l’arrière, Anthony Turgis se refait donc une santé auprès du champion du monde Juniors de VTT Victor Koretzky (VS Narbonnais) et de Dylan Kowalski (Team Wasquehal Junior). Le Francilien n’est pas aussi à l’aise qu’à Lignières, mais il retrouve des sensations dans les deux derniers tours pour s’extirper du trio de chasse et s’assurer le gain de la 3ème marche du podium, auprès des deux protagonistes de la matinée, contraints de s’en remettre à un sprint pour savoir lequel des deux obtiendra les honneurs à Rodez. A ce jeu, Romain Seigle reste le plus rapide. Le Rhônalpin s’adjuge la deuxième manche du Challenge National devant Quentin Jaurégui. Il s’installe encore plus confortablement à la tête du classement général de l’épreuve, qu’il possède désormais de grandes chances de s’adjuger dans trois semaines. La manche finale du Challenge National aura lieu à Besançon (Doubs) le dimanche 11 décembre.
Classement :
1. Romain Seigle (Rhône-Alpes) en 37’31 »
2. Quentin Jaurégui (Box-BKCP) à 1 sec.
3. Anthony Turgis (US Métro Transports) à 1’03 »
4. Victor Koretzky (VS Narbonnais) à 1’15 »
5. Dylan Kowalski (Team Wasquehal Junior) à 1’19 »
6. Damien Roz (VC Ornans) à 1’57 »
7. Clément Russo (Rhône-Alpes) m.t.
8. Anthony Chamerat-Dumont (Charvieu-Chavagneux IC) à 1’58 »
9. Thibault Ferasse (UC Nantes-Atlantique) à 1’59 »
10. Axel Guilcher (Pays de la Loire) à 2’03 »
Classement Challenge National Juniors # 2 :
1. Romain Seigle (Rhône-Alpes) 70 pt
2. Anthony Turgis (US Métro Transports) 62 pt
3. Dylan Kowalski (Team Wasquehal Junior) 58 pt
4. Victor Koretzky (VS Narbonnais) 57 pt
5. Damien Roz (VC Ornans) 56 pt
6. Clément Russo (Rhône-Alpes) 51 pt
7. Benoit Cosnefroy (Normandie) 47 pt
8. Bastien Fouquet (AL La Chapelle Saint-Ursin) 46 pt
9. Anthony Chamerat-Dumont (Charvieu-Chavagneux IC) 44 pt
10. Axel Guilcher (Pays de la Loire) 41 pt