Il y a une semaine à Plzen, le sprint du départ tout autant que celui de l’arrivée avaient conditionné le classement de la première manche de la Coupe du Monde, deux cameramen distraits ne s’étant pas retiré à temps de la chaussée au moment du coup de pistolet. Ce fait de course, qui aurait certainement mérité que l’on fasse donner un nouveau départ, a fait des victimes. Le résultat à l’arrivée a sans doute été faussé, et pour ceux qui ont été retenus quelques secondes de plus que les autres sur la ligne de départ, la reconquête des places perdues passe dès aujourd’hui par Tabor, où se dispute la seconde manche tchèque de la Coupe du Monde. L’épreuve est tracée dans un champ tourmenté relevé par le franchissement d’un escalier et le passage de planches. Une alternance de passages herbeux et terreux qu’il faudra boucler neuf fois.
Cette fois, le départ se passe sans encombre. Les cadors se propulsent aussitôt aux premières loges, d’où ils vont toutefois avoir du mal à s’exprimer sur un terrain roulant et extrêmement rapide. Devant ses supporters, le champion du monde Zdenek Stybar (Quick Step) est le premier à accélérer. Puis Sven Nys (Landbouwkrediet), ceint du maillot blanc de leader de la Coupe du Monde, place une vigoureuse attaque dans le deuxième tour. Mais les meilleurs suivent l’allure et les principaux favoris se neutralisent. Jusqu’à une attaque de Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) dans le quatrième tour. Star montante du cyclo-cross, ancien champion du monde chez les Juniors et les Espoirs, médaillé de bronze aux Mondiaux de Saint-Wendel l’année dernière, le crossman de 27 ans s’extrait du peloton des meilleurs avant le cap de la mi-course et entame alors un long raid solitaire. Son avance de plus en plus conséquente en fait un vainqueur assuré.
A la poursuite de Kevin Pauwels, on trouve un large groupe de neuf concurrents avec Sven Nys (Landbouwkrediet), Zdenek Stybar (Quick Step), Niels Albert et Radomir Simunek (BKCP-Powerplus), Francis Mourey et Steve Chainel (FDJ), Bart Aernouts (Rabobank-Giant Off-Road Team), Tom Meeusen (Telenet-Fidea) et Klaas Vantornout (Sunweb-Revor). La collaboration y est moindre, si bien que l’homme de tête voit son avance augmenter pour atteindre une minute à l’entame des deux derniers tours. On ne reverra plus Kevin Pauwels, vainqueur d’une manche de Coupe du Monde à Heusden-Zolder il y a deux ans, à Pontchâteau il y a un an, et 2ème la semaine passée à Plzen, ce qui lui confère la première place du classement de la Coupe du Monde. Dans l’avant-dernier tour, Zdenek Stybar démarre énergiquement avec Klaas Vantornout pour compléter le podium. Francis Mourey s’attribue à nouveau le 4ème rang devant Sven Nys tandis que Niels Albert rétrograde encore, devancé au sprint pour les places d’honneur et seulement 12ème à Tabor.
La troisième manche de la Coupe du Monde aura lieu le samedi 26 novembre à Coxyde, en Belgique, sur le circuit des Championnats du Monde.
Classement :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) en 1h02’58 »
2. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) à 32 sec.
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 35 sec.
4. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 40 sec.
5. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 41 sec.
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 49 sec.
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) à 52 sec.
8. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 57 sec.
9. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 59 sec.
10. Steve Chainel (FRA, FDJ) m.t.
Classement Coupe du Monde # 2 :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 150 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 135 pt
-. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 135 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 120 pt
-. Francis Mourey (FRA, FDJ) 120 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 100 pt
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) 96 pt
8. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) 86 pt
-. Steve Chainel (FRA, FDJ) 86 pt
10. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 85 pt