Une semaine après la victoire pleine de maîtrise de Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) à Hamme, le Bpost Bank Trofee remet le couvert à Hasselt. Sur un circuit rapide, en raison des belles conditions météo, le public assiste à une course limpide qui se résume en un duel entre Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) et le champion du monde Espoirs. Le duo s’échappe dès les premiers tours pour ne plus jamais être inquiété par ses poursuivants. Ceux-ci ne sont pas nombreux : seuls Sven Nys (Crelan-AA Drink) et Tom Meeusen (Telenet-Fidea) offrent un semblant de résistance. Si Wout Van Aert parvient à contenir les assauts de son aîné, il doit céder dans le dernier tour face à la puissance retrouvée de Kevin Pauwels.
Cette course fade et à sens unique représente bien l’actuelle situation dans les sous-bois. Les deux Belges sont les hommes forts du moment, peut-être même de la saison. Le mois de novembre en est la preuve : sur les huit cyclo-cross majeurs (Coupes du Monde, SuperPrestige et Bpost Bank Trofee), ils en ont remporté trois chacun ! Seuls Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) et Tom Meeusen ont pu avoir leur part du gâteau. Sven Nys quant à lui ne compte qu’une victoire de seconde zone, le Jaarmarktcross de Niel. Du jamais vu pour le Cannibale de Baal, habitué à aligner les victoires chaque saison. Aussi, sa contre-performance aujourd’hui permet à Kevin Pauwels d’effectuer un rapproché au classement général du challenge.
Cette baisse de condition chez la plupart des crossmen ne doit pas être interprétée de manière trop hâtive. Cela s’explique par le fait que nous sommes dans la période charnière de la saison de cyclo-cross. Les deux prochaines semaines ne verront aucun cross majeur se disputer. Alors que fin décembre nous entrerons dans la période la plus dense du calendrier. En l’espace de deux semaines, pas moins de six cyclo-cross seront au programme des coureurs ! Voilà certainement la raison pour laquelle beaucoup d’entre eux lâchent du lest actuellement. La première partie de saison terminée, il leur faut récupérer avant d’attaquer la seconde dans les meilleures conditions. Et ainsi nous offrir les habituels scénarios de course, intenses et indécis, qui nous font vibrer. – Pierre Arz
La cinquième manche du Bpost Bank Trofee aura lieu de 20 décembre à Essen.
Classement :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) en 1h04’11 »
2. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 3 sec.
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 30 sec.
4. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 31 sec.
5. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) à 1’04 »
6. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’30 »
7. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) à 1’31 »
8. Julien Taramarcaz (SUI, Corendon-Kwadro) à 1’53 »
9. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
10. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’57 »
Classement Bpost Bank Trofee # 4 :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) en 4h07’42 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’07 »
3. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’31 »
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 2’37 »
5. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) à 3’18 »
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 6’39 »
7. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) à 7’21 »
8. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 8’22 »
9. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) à 8’27 »
10. Julien Taramarcaz (SUI, Corendon-Kwadro) à 8’35 »