Après un mois d’absence au calendrier, le Bpost Bank Trofee repart de plus belle avec trois manches en l’espace de dix jours. Les ténors de la discipline sont présents à Essen qui inaugure un nouveau circuit. Sur un site d’ordinaire boueux, le nouveau parcours ne va pas échapper à la règle. Malgré un terrain plat, les crossmen sont obligés de descendre à plusieurs reprises de leur machine tant le bourbier est impénétrable. Le retour de Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) dans les labourés est l’attraction du jour. Tout le monde attend qu’il mette son grain de sel dans la bagarre.
Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) démarre le mieux et prend aussitôt les choses en main. Sa première victoire de l’année à Kalmthout la semaine dernière semble l’avoir mis en confiance après être passé complètement à côté de son début de saison. Il dégage une belle impression qui nous fait dire que le Pauwels des plus belles heures est de retour. Il est même sur le point de se détacher avant que Sven Nys (Crelan-KDL) décide de réagir.
Suite à plusieurs dépassements osés dont il a le secret, le champion de monde revient rapidement dans le sillage de Pauwels. Celui-ci marque le pas après son entame de course tonitruante et le champion du monde en profite pour s’échapper seul. L’écart s’accroît de manière constante malgré la résistance d’un groupe composé de Pauwels et Jim Aernouts (Sunweb-Napoleon Games), Rob Peeters (Telenet-Fidea), Zdenek Stybar et Thijs Van Amerongen (AA Drink). Niels Albert (BKCP-Powerplus) suit à quelques longueurs et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) navigue un peu plus loin. Tous deux ont leur mine des mauvais jours.
À l’avant, rien ne semble pouvoir arrêter Nys qui paraît déjà filer vers la victoire avant même la demi-heure de course. Pourtant, un élément va stopper net le Cannibale de Baal dans sa course : ce sont les planches. Comme à son habitude, il les passe à vélo mais sa trajectoire dévie légèrement en direction des barrières qui le séparent du public. La chute est inévitable. Dépité, Nys reprend son vélo sans conviction, se plaignant de la main droite. Il perd complètement pied et se laisse rattraper par ses poursuivants qui n’en demandaient pas tant. La course est relancée et Pauwels saisit l’occasion. Il porte une attaque à laquelle personne ne peut répondre. Rapidement, il se met hors d’atteinte avant d’aborder le final.
Alors que l’on se dirige vers une fin de course limpide, Nys retrouve subitement des couleurs dans le dernier tour. Pour la victoire, il est trop tard, Kevin Pauwels a course gagnée. Mais pour le classement général, il a la possibilité d’augmenter son avance. Impressionnant de force, il accélère progressivement faisant céder tour à tour Stybar, Peeters, Van Amerongen et Aernouts. Niels Albert rend les armes le dernier dans l’ultime bourbier. Sven Nys prend donc la deuxième place devant Niels Albert, très discret aujourd’hui. À noter que Zdenek Stybar se classe huitième pour sa reprise. Au classement général, l’avantage de Nys sur Albert passe au-dessus de la minute.
La cinquième manche du Bpost Bank Trofee aura lieu le 27 décembre à Loenhout.- Pierre Arz
Classement :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) en 1h01’48 »
2. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) à 28 sec.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 34 sec.
4. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 38 sec.
5. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 41 sec.
6. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 47 sec.
7. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 54 sec.
8. Zdenek Stybar (CZE, Omega Pharma-Quick Step) à 1’04 »
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’10 »
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’21 »
Classement Bpost Bank Trofee # 4 :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) en 3h57’46 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’06 »
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’59 »
4. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 2’44 »
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 3’39 »
6. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 3’50 »
7. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 4’35 »
8. Mariusz Gil (POL, Kwadro-Stannah) à 5’22 »
9. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 5’23 »
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 5’26 »