Ce n’est pas tout à fait la foule qui avait envahi le bord des routes du Yorkshire lors des premiers jours de juillet, mais tout de même. Le public anglais a répondu présent pour la première escapade de la Coupe du Monde hors du continent. À la vue du terrain aujourd’hui à Milton Keynes, on ne peut que supposer que la météo a été typiquement britannique au cours de la semaine écoulée, même si c’est un franc soleil qui accueille les meilleurs représentants du circuit mondial. Le tracé de Campbell Park n’est peut-être pas le plus spectaculaire, mais force est de constater que les Britanniques savent y faire pour proposer un circuit difficile que la boue rendra encore plus physique et usant avec quelques dévers bien sentis et de nombreux passages à pied. Le match opposant les meilleurs mondiaux n’en sera que plus beau.
Tous les meilleurs mondiaux ? Pas vraiment. Une nouvelle fois, sur ce trophée qu’il n’a plus remporté depuis 2009, Sven Nys (Crelan-AA Drink) va jouer de malchance et va rapidement être éliminé de la course à la victoire. Après un départ poussif, le champion de Belgique est victime d’un saut de chaîne qui le retarde pendant de longues secondes dès le début du premier tour. La course à handicap commence alors pour le vétéran de 38 ans qui se rapprochera à une trentaine de secondes de la tête de course avant de relâcher progressivement du lest et terminer à la 8ème place.
Aujourd’hui, le groupe de cadors sera constitué de cinq hommes qui prennent rapidement les devants. L’accélération de Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus) provoque la formation d’un beau groupe de tête où figurent le leader de la Coupe du Monde Kevin Pauwels et son coéquipier Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games), Lars Van Der Haar (Giant-Shimano)… et Francis Mourey (FDJ.fr) ! Quand les conditions sont boueuses, le champion de France est à la fête. Il le confirme encore aujourd’hui à Milton Keynes. Après avoir laissé ses adversaires mener le groupe pendant la première moitié de course, il pointe le bout du nez au moment d’entrer dans la deuxième demi-heure.
Lui qui a vécu un mois de novembre compliqué va sans doute se rassurer aujourd’hui en étant l’acteur principal de cette manche de Coupe du Monde. Battu trois fois par Clément Venturini en un mois, notamment au terme d’un sprint d’anthologie à Sisteron, aux abonnés absents à Coxyde la semaine dernière alors qu’il visait un podium, le Franc-Comtois semble enfin retrouver son meilleur niveau. Mais la boue ne lui suffit pas à creuser des écarts conséquents, même s’il n’hésite pas à mettre du cœur à l’ouvrage. Finalement, Lars Van Der Haar et Philipp Walsleben craquent sur une énième accélération à l’amorce du dernier tour. Quand la cloche sonne, Francis Mourey doit encore se débarrasser des encombrants Kevin Pauwels et Klaas Vantornout.
Plus que jamais en lice pour lutter pour la victoire à l’entame de la dernière boucle, le champion de France va vite déchanter en commettant une petite erreur dans le premier dévers du circuit. Sa glissade lui coûtera quelques secondes qu’il ne parviendra pas à reprendre, mais il viendra chercher une 3ème place rassurante. Le match à cinq se transforme alors en un duel fratricide entre deux coéquipiers. Klaas Vantornout qui fait la course en tête paraît longtemps en mesure de s’imposer. Mais même s’il parvient à distancer Kevin Pauwels un instant, le leader de la Coupe du Monde revient fort. Bien plus rapide au sprint que l’ancien champion de Belgique, il produit son effort au moment où il aperçoit la ligne et vient faire triompher son maillot blanc tacheté de boue. Il possède désormais 35 points d’avance au classement de la Coupe du Monde.
La prochaine manche se tiendra le 21 décembre prochain à Namur.
Classement :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) en 1h03’01 »
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Gamesà à 1 sec.
3. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) à 16 sec.
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) à 19 sec.
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus)
6. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 58 sec.
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’00 »
8. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drik) à 1’12 »
9. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) à 1’32 »
10. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’38 »
Classement Coupe du Monde # 3 :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 220 pt
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 185 pt
3. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 163 pt
-. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 163 pt
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 149 pt
6. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 140 pt
7. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 124 pt
-. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 124 pt
9. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 117 pt
10. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 113 pt