La trêve n’existe pas pour les cyclo-crossmen, encore moins en période de fêtes. Il leur faudra être raisonnables ce soir au réveillon et demain jour de Noël car dès lundi les choses sérieuses se poursuivent avec la sixième manche de la Coupe du Monde. Le cap est mis cette fois sur le circuit automobile d’Heusden-Zolder. A l’occasion, ce site limbourgeois sait s’adapter à merveille aux exigences du cyclisme. Il avait reçu le Championnat du Monde sur route en 2002 (Arnaud Gérard s’y était imposé chez les Juniors, Mario Cipollini chez les pros), et reçoit désormais traditionnellement la Coupe du Monde de cyclo-cross. Pour la quatrième année de suite en effet, Heusden-Zolder figure au programme de la Coupe du Monde. Lundi, vingt-quatre heures après Noël, le circuit accueillera à nouveau les ténors de la discipline.

Après cinq manches sur les huit qu’il faudra disputer, rien n’est encore fait pour la victoire finale. Dans la boue de Namur, Sven Nys (Landbouwkrediet) est parvenu à prendre les rênes du classement général, mais il ne dispose que de 5 petits points d’avance sur le numéro un mondial Kevin Pauwels (Sunweb-Revor). A moins d’une défaillance de ces deux-là, la Coupe du Monde ne devrait plus échapper à l’un ou l’autre des deux leaders, le champion du monde Zdenek Stybar (Quick Step) occupant le 3ème rang à 60 points de Sven Nys, ce qui semble déjà trop. Mais il reste trois manches et autant d’occasions d’inverser les tendances. Entre Nys et Pauwels, le maillot blanc de leader devrait revenir lundi soir à celui qui se présentera à l’arrivée avant l’autre. Tel sera l’enjeu du duel belgo-belge.

Mais le public n’aura pas seulement les yeux rivés sur les positions de Sven Nys et Kevin Pauwels. Il guettera aussi les performances de Niels Albert (BKCP-Powerplus), dont le retour à la compétition après quatre mois de convalescence a été particulièrement concluant. 2ème à Essen lors du Trophée GVA, 2ème à Namur en Coupe du Monde, le champion de Belgique s’est largement imposé hier soir dans la nuit de Diegem. En vue du Championnat de Belgique, dans deux semaines, et du Championnat du Monde, dans un peu plus d’un mois, Niels Albert pourrait bien être le coureur à battre au moment où va commencer la dernière partie de la saison. S’il n’a plus rien à jouer au classement général du challenge, il a tout à gagner à se montrer supérieur à ceux qui, en son absence, se sont accaparés les premiers rôles.

Le programme :

• lundi 26 décembre : Dames (13h30)
• lundi 26 décembre : Elites (15h00)

Classement Coupe du Monde # 5 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 365 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 360 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 305 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 275 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 270 pt
6. Francis Mourey (FRA, FDJ) 266 pt
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) 265 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 199 pt
9. Steve Chainel (FRA, FDJ) 194 pt
10. Enrico Franzoi (ITA, Selle Italia Guerciotti) 185 pt

Classement Coupe du Monde Dames # 4 :

1. Daphny Van Den Brand (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 176 pt
2. Katherine Compton (USA, Rabobank-Giant Off-Road Team) 150 pt
3. Lucie Chainel (FRA, CC Etupes) 142 pt
4. Sanne Van Paassen (PBS, Brainwash Wielerploeg) 135 pt
5. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) 126 pt
6. Sanne Cant (BEL, Boxx Veldritacademie) 119 pt
7. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) 110 pt
8. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 105 pt
9. Pavla Havlikova (TCH, Telenet-Fidea) 97 pt
10. Sophie De Boer (PBS, Telenet-Fidea) 86 pt