Les responsables des équipes de France de cyclo-cross n’ont pas eu beaucoup le loisir de mesurer les qualités de leurs protégés. Sur un plan international, par exemple, les Espoirs et les Juniors n’ont pu se mesurer pour la première fois que le week-end dernier à Tabor. Mais leurs choix étaient faits pour l’essentiel, sur la base de ce qu’ils ont déjà découvert les années passées. Car le cyclo-cross est une grande famille et chacun a eu l’occasion de prouver ses qualités au cours des derniers hivers, quelle que soit la catégorie. Aussi, le sélectionneur national Pierre-Yves Châtelon devait établir la liste des coureurs qu’il enverrait disputer les Championnats d’Europe en Italie dans huit jours. Il a arrêté son choix sur onze coureurs, trois Juniors, cinq Espoirs et trois Dames. Tous chercheront à conquérir le maillot bleu aux étoiles sur le tracé de Lucques.
Créés en 2003 pour les seules catégories Juniors, Espoirs et Dames, les Championnats d’Europe se disputeront en Toscane pour la toute première fois. Et les chances de médailles seront cette fois encore importantes. A la tête de l’équipe de France Juniors, le talentueux Quentin Jaurégui (VC La Pomme Marseille), médaillé de bronze il y a un an alors qu’il n’était que Junior 1, partira avec l’étiquette de favori, accompagné de Romain Seigle (Club Viennois d’Animation Cyclisme) et Anthony Turgis (US Métro Transports). Les Juniors ont souvent pesé sur la course au titre européen, conquis par Emilien Viennet en 2009 et qui a vu Clément Lhotellerie (3ème en 2003), Yannick Martinez (2ème en 2005) et Arnaud Jouffroy (2ème en 2007) hisser avec fierté le maillot de l’équipe de France sur le podium.
Dans la catégorie Espoirs, l’équipe de France pourra cette année s’appuyer sur l’ancien champion du monde de la catégorie Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea), de retour à la compétition après un hiver gâché par une blessure au genou. L’Héraultais n’a pas encore retrouvé le niveau qui lui permettait de rivaliser avec les meilleurs du monde, mais l’enjeu d’un titre européen pourrait réveiller son tempérament de champion. L’équipe de France Espoirs pourra également compter sur Julian Alaphilippe (Armée de Terre), Irwin Gras (CC Etupes), David Menut (CR4C Roanne) et Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin). Chez les Dames, l’excellent début de saison de Lucie Chainel (CC Etupes), 4ème de la Coupe du Monde, pourrait en faire la favorite des Bleus. Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims) et Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) représenteront de beaux atouts face aux Européennes.
La délégation française aux Championnats d’Europe 2011 :
• Juniors : Quentin Jaurégui (VC La Pomme Marseille), Romain Seigle (Club Viennois d’Animation Cyclisme) et Anthony Turgis (US Métro Transports)
• Espoirs : Julian Alaphilippe (Armée de Terre), Irwin Gras (CC Etupes), Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea), David Menut (CR4C Roanne) et Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
• Dames : Lucie Chainel (CC Etupes), Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims), Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme)