Pour cette troisième manche de SuperPresitge, l’enjeu était de savoir si on allait assister à autre chose qu’un duel entre Niels Albert (BKCP-Powerplus) et Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL). Les deux hommes semblent au-dessus du lot dans les grands rendez-vous internationaux depuis le début de saison, exception faite de la manche de Tabor en Coupe du Monde remportée par Kevin Pauwels (Sunweb-Revor). Le vainqueur de la Coupe du Monde 2011-2012 emmène la meute de prétendants derrière le duo Albert-Nys avec son équipier Klaas Vantornout, le jeune Lars Van Der Haar (Rabobank-Giant Offroad Team), Rob Peeters (Telenet-Fidea) et consorts. En revanche, Tom Meeusen n’a pas pris part à cette troisième manche de Hamme-Zogge. Le coureur de Telenet-Fidea, victime d’une chute dans le sable de Zonhoven dimanche dernier, a dû déclarer forfait à cause de côtes douloureuses.
Dès le premier tour, grosse surprise : Niels Albert semble en difficulté aux alentours de la vingtième place alors que Klaas Vantornout impose le tempo en tête de groupe pour son leader Kevin Pauwels. Avant le premier passage sur la ligne, l’impression se confirme. Albert est légèrement distancé du groupe de tête composé d’une quinzaine d’hommes dans lequel on retrouve le maillot bleu-blanc-rouge d’Aurélien Duval. Le champion du monde rentre sur la queue de peloton. Sven Nys prend alors les choses en main et augmente le rythme. Quatre hommes se dégagent : Nys, Kevin Pauwels, Lars Van Der Haar et Bart Aernouts (AA Drink-Leontien.nl).
Visiblement, la roue a tourné en faveur du champion de Belgique si malchanceux en République Tchèque lors des deux premières manches de Coupe du Monde. Au tour de ses adversaires d’avoir la scoumoune. Dans le troisième tour, Sven Nys est en tête du groupe avec Lars Van Der Haar en deuxième position. Dans un passage compliqué, la roue avant du Néerlandais se bloque. Le champion du monde Espoirs doit poser pied à terre et gêne au passage ses adversaires. L’écart se crée immédiatement avec Nys. D’abord quelques mètres, puis une poignée de secondes. Kevin Pauwels tente bien de faire le forcing derrière pour revoir son aîné, rien n’y fait. Nys file vers sa troisième victoire en autant de manches de SuperPrestige. Derrière, Niels Albert semble retrouver ses jambes. Le champion du monde revient en boulet de canon sur le groupe de poursuite mais est victime d’un ennui mécanique peu avant la mi-course. Tout est à refaire pour Albert qui revient une nouvelle fois sur le trio Pauwels-Van Der Haar-Aernouts. C’est ensuite au tour de Kevin Pauwels de jouer de malchance. Sa chaîne se bloque, le vainqueur sortant de la Coupe du Monde doit s’arrêter et ses ambitions de victoire s’envolent.
A trois tours de la fin, tout est plié. Dans le groupe de poursuite, Aernouts cède, Pauwels est trop loin, il ne fait plus aucun doute que Niels Albert et Lars Van Der Haar seront sur le podium. La question est de savoir dans quel ordre. La hiérarchie est finalement respectée entre le double champion du monde et le jeune néerlandais, distancé sur une ultime accélération d’Albert dans les derniers hectomètres. Dans le sprint pour la 4ème place, Bart Aernouts devance Kevin Pauwels. Avec ce troisième succès, Sven Nys prend ses distances au général et se dirige tout droit vers une douzième victoire en SuperPrestige.
Classement :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) en 1h01’36 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 18 sec.
3. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) à 19 sec.
4. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) à 35 sec.
5. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) m.t.
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 1’02 »
7. Marcel Meisen (ALL, BKCP-Powerplus) m.t.
8. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) m.t.
9. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) m.t.
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’09 »
Classement SuperPrestige # 3 :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 45 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 42 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 36 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 33 pt
5. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) 32 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 29 pt
7. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 21 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 20 pt
9. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team) 18 pt
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 16 pt