L’historique domination du cyclo-cross belge a été grandement mise à mal cet hiver. Deux victoires belges sur six manches de Coupe du Monde, voilà qui n’augure rien de bon pour la nation reine de la discipline à trois semaines des Championnats du Monde d’Hoogerheide. Néanmoins le Championnat de Belgique demeure un petit Mondial de par la qualité de son plateau et la densité de lauréats potentiels. Ce National se dispute sur l’hippodrome de Waregem, où un circuit ardu attend la petite quinzaine de professionnels qui s’élance avec un temps d’avance sur le reste des concurrents. Comme si le sable importé des dunes de Coxyde ne suffisait pas à durcir la course, les mauvaises conditions climatiques des jours derniers ont apporté par endroits une boue épaisse et collante. Un circuit lourd qui ne sera pas facile à négocier.
Après deux tours d’observation (neuf tours sont programmés), le champion du monde Sven Nys (Crelan-AA Drink) décide de faire le forcing dans la partie de sable. Les quelques mètres d’avance qu’il y obtient sont multipliés après un contretemps de Jim Aernouts (Sunweb-Napoleon Games), qui doit poser pied à terre dans le sable et retarde l’ensemble des poursuivants. Déjà, Sven Nys a disparu à l’angle du parcours. Et il boucle ce troisième tour doté de 17 secondes d’avance sur les autres concurrents.
La poursuite ne s’organise pas. Elle est même contrariée par les multiples erreurs techniques commises ici et là. Niels Albert (BKCP-Powerplus) n’est pas épargné. Comprenant qu’il n’a plus rien à attendre de cette course, il se retire, imité un peu plus tard par le tenant du titre Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games).
Pour entretenir un semblant de suspense, on ne peut plus compter que sur Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games), Rob Peeters (Vastgoedservice-Golden Palace) et Bart Wellens (Telenet-Fidea), mais les trois hommes ne se rapprocheront jamais sufisamment près de Sven Nys pour laisser présager d’une issue autre qu’un succès du champion du monde. A Waregem, Sven Nys renoue ainsi avec le titre national, qu’il remporte pour la neuvième fois après 2000, 2003, 2005, 2006, 2008, 2009, 2010 et 2012. Kevin Pauwels lâché, Rob Peeters se défait de Bart Wellens dans le dernier tour pour prendre la 2ème place d’un Championnat de Belgique qui aura semblé une formalité pour Sven Nys. Le Cannibale de Baal espère néanmoins ne pas avoir à porter le maillot noir-jaune-rouge, concentré désormais sur la défense de la tunique irisée, qu’il remettra en jeu dans trois semaines aux Pays-Bas.
Classement :
1. Sven Nys (Crelan-AA Drink) en 1h05’09 »
2. Rob Peeters (Vastgoedservice-Golden Palace) à 34 sec.
3. Bart Wellens (Telenet-Fidea) à 39 sec.
4. Tom Meeusen (Telenet-Fidea) à 54 sec.
5. Jim Aernouts (Sunweb-Napoleon Games) à 57 sec.