Vingt-quatre heures après la manche de Coupe du Monde à Zolder, le monde du cyclo-cross se retrouve pour le Cross des As, cadre de la cinquième manche du Bpost Bank Trofee. Le circuit est sensiblement différent de celui proposé hier : contrairement au circuit sec et rapide de Zolder, la boue refait son apparition à Loenhout. Une boue glissante et collante qui oblige les coureurs à descendre de nombreuses fois de vélo. Le grand intérêt de la course est de voir comment les crossmen auront récupéré de leurs efforts consentis la veille, notamment Niels Albert (BKCP-Powerplus), auteur d’une formidable remontée, ou Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step), très entreprenant hier.
Une chose est sûre, Niels Albert ne veut pas commettre la même erreur qu’hier au départ. Il est le plus rapide au coup d’envoi et s’assure d’accomplir le premier tour en tête. Se dégage avec lui une quinzaine de coureurs avant qu’il n’en remette une couche juste avant la mi-course. Impressionnant de force, Stybar se charge seul de ramener le reste du groupe. Mais il en faut plus pour calmer les ardeurs de l’ancien champion du monde, qui repart de plus belle. La course s’emballe, Albert y va d’attaque en attaque ! C’est Albert contre les autres, lui seul fait la course.
Son panache paie : le groupe de quinze explose littéralement ! En plus du coureur de BKCP-Powerplus, quatre autres coureurs se retrouvent en tête : Zdenek Stybar, Sven Nys (Crelan-KDL), Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) et Rob Peeters (Telenet-Fidea). Albert prend alors le temps de se reposer et Sven Nys y voit l’occasion de se débarrasser de son compatriote. Resté calme jusque là, il passe enfin à l’offensive. Dans un premier temps, personne ne souhaite assurer la poursuite. Niels Albert préfère récupérer et les autres ne veulent pas faire l’effort car il leur semble trop fort. Pendant ce temps, l’écart augmente, si bien qu’à deux tours de l’arrivée, Sven Nys possède 15 secondes d’avance.
Voyant que personne ne veut collaborer avec lui, Albert place une accélération qui élimine Stybar et Vantornout. Avec Peeters sur son porte-bagage, il accélère toujours plus et se rapproche de Nys au son de la cloche. Mais fort de son expérience, le Cannibale de Baal en a gardé sous la pédale pour la dernière boucle. Il conteste sans trembler l’assaut de ses deux chasseurs, qui finissent par coincer, et s’adjuge la victoire. A l’énergie Rob Peeters s’empare au sprint de la 2ème place face à Niels Albert. Au classement général, peu de changements sont à noter, les écarts se sont accentués à tous niveaux. – Pierre Arz
La sixième manche du Bpost Bank Trofee se déroulera dans le fief de Sven Nys à Baal, mercredi 1er janvier.
Classement :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) en 1h01’52 »
2. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 21 sec.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 24 sec.
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 43 sec.
5. Zdenek Stybar (CZE, Omega Pharma-Quick Step) à 48 sec.
6. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus)à 54 sec.
7. Wieste Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
8. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 58 sec.
9. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’03 »
10. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’24 »
Classement Bpost Bank Trofee # 5 :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) en 4h59’18 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’35 »
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 3’02 »
4. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 4’13 »
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 5’04 »
6. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 5’57 »
7. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 6’19 »
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 6’20 »
9. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 7’55 »
10. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team) à 9’40 »