Le cyclo-cross est une affaire d’hommes du nord, et plus encore que la Coupe du Monde qui s’attache à mondialiser une discipline largement implantée en Belgique et aux Pays-Bas, le SuperPrestige le leur rend bien. Pour ce trophée, priorité de certains coureurs, avant même celui organisé par l’UCI, pas question de se rendre dans des contrées « exotiques », comme la République Tchèque, l’Italie, ou même la France. Non, le SuperPrestige se concentre uniquement en Belgique… exception faite de la manche de Gieten demain qui elle se déroule au nord des Pays-Bas près d’Assen. Bien que la frontière soit éloignée, le déplacement sera court pour tous les crossmen qui ont aujourd’hui rendez-vous à Coxyde à proximité de la frontière française.
Une seule question pour résumer l’approche de cette manche : ceux qui joueront les premiers rôles aujourd’hui dans le sable, seront-ils en mesure d’être aux avant-postes demain dans la plaine néerlandaise ? Auront-ils suffisamment de fraîcheur ou laisseront-ils du jus dans les dunes ? Dans ces conditions, Sven Nys (Crelan-KDL) part avec un avantage certain sur les deux concurrents qui semblent encore en mesure de lui contester une treizième victoire finale : Niels Albert (BKCP-Powerplus) et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games). Le champion du monde n’a déjà plus rien à espérer en Coupe du Monde et une victoire à Coxyde aujourd’hui ne lui suffirait pas à se replacer. Il a donc tout le loisir de se concentrer sur « son » SuperPrestige dont il a fait plus que jamais son principal objectif de la saison.
Le moins que l’on puisse écrire, c’est que Nys est déjà bien parti. À mi-parcours, le voilà avec sept points d’avance sur le duo Albert-Vantornout. Certes, le vétéran de 37 ans n’est pas à l’abri d’un cataclysme qui lui ferait perdre toute son avance, mais la solidité qu’il a affichée à Asper-Gavere dimanche dernier plaide en sa faveur face à un Niels Albert inconstant, et un Klaas Vantornout qui a découvert son rôle de leader il y a moins d’un an. L’ancien champion du monde comme l’actuel champion de Belgique ont également leur mot à dire en Coupe du Monde et ils pourraient être tentés de jouer sur les deux tableaux, en prenant le risque de tout perdre. Tel est le dilemme auquel les deux hommes sont confrontés. Il faudra attendre la fin du week-end pour avoir une idée plus claire de la solution pour laquelle ils auront opté.
Classement SuperPrestige # 4 :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 58 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 51 pt
-. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 51 pt
4. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 41 pt
5. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 39 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 31 pt
7. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 28 pt
-. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 28 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 25 pt
-. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 23 pt
Classement SuperPrestige Espoir # 4 :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Enertherm-BKCP) 42 pt
2. Mike Teunissen (PBS, Rabobank Development Team) 39 pt
-. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 39 pt
4. Wout Van Aert (BEL, Telenet-Fidea) 37 pt
5. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 31 pt
6. Toon Aerts (BEL, Crelan-KDL) 28 pt
7. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 25 pt
8. Jens Vandekinderen (BEL, Telenet-Fidea) 24 pt
9. Jens Adams (BEL, BKCP-Powerplus) 23 pt
10. Diether Sweeck (BEL, Crelan-KDL) 22 pt
Classement SuperPrestige Junior # 4 :
1. Thomas Joseph (BEL) 50 pt
2. Yannick Peeters (BEL) 45 pt
3. Jens Teirlinck (BEL) 36 pt
4. Thijs Aerts (BEL) 33 pt
5. Pieter Van Roosbroeck (BEL) 30 pt
6. Nick Van De Kerckhove (BEL) 27 pt
7. Stijn Caluwé (BEL) 23 pt
8. Jelle Schuermans (BEL) 20 pt
9. Joris Nieuwenhuis (PBS) 18 pt
-. Gianni Van Donink (BEL) 18 pt