Bien que le SuperPrestige soit le challenge de cyclo-cross de référence en Belgique, le Bpost Bank Trophee, ancien Trophée GVA, trouve de plus en plus sa place dans le calendrier belge. Chaque manche propose un beau peloton avec de nombreuses têtes d’affiche. Pour la saison 2012-2013, ce challenge qui compte huit épreuves réparties sur l’ensemble de la saison a fait peau neuve avec une nouvelle formule : un classement général au temps et non plus par points comme c’était le cas par le passé. De quoi donner lieu à des courses où les cyclo-crossmen auront tout intérêt à se livrer bataille jusqu’au bout s’ils veulent défendre leur place au classement général. Et pour pimenter le tout, des bonifications sont distribuées en cours d’épreuve. Les deux premières manches se sont disputées à Renaix (victoire du champion du monde Niels Albert) puis au Koppenberg (victoire de Sven Nys), lieu emblématique du cyclisme flandrien. Après ces deux volets, Niels Albert (BKCP-Powerplus) devance au classement Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) de 54 secondes et Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) de 2’17 » !
La troisième manche se dispute donc à Hasselt sur un parcours sec et assez roulant, mais présentant de nombreuses parties techniques comme des bacs de sable et autres rondins de bois à franchir, dont le public est friand. Le départ donné, un groupe se dégage sous l’impulsion de Klaas Vantornout (Sunweb-Revor). Il entraîne avec lui une petite dizaine de coureurs. Durant le premier quart d’heure, mis à part l’accélération de Sven Nys pour aller chercher 15 secondes de bonification, les favoris restent au chaud dans les roues. Ce n’est que peu avant la mi-course que Niels Albert lance vraiment les hostilités. Nys et Pauwels sautent immédiatement dans sa roue. Le trio prend vite ses distances avec le reste de la meute et ne sera plus revu.
Peu en vue depuis le début de saison et en retrait par rapport à ses deux compatriotes, Kevin Pauwels semble revenir au niveau qui était le sien la saison précédente. Mais à l’heure actuelle, c’est Nys le patron et il le fait savoir. Dans les parties sablonneuses, sa technique est meilleure que celle de ses cadets. Il leur met la pression, les obligeant à faire l’effort pour rester dans sa roue. Pourtant, les deux adversaires de l’ogre Nys résistent alors qu’ils entrent dans les deux derniers tours. Mais le match tant attendu va tourner court : les trois hommes sautent les troncs d’arbre à vélo et Kevin Pauwels dévie légèrement de sa trajectoire. Au même moment, Nys tente un dépassement mais touche et déséquilibre le pauvre Pauwels. La chute de ce dernier est inévitable, spectaculaire, mais heureusement sans gravité. Nys s’excuse aussitôt mais pas le temps de tergiverser. Il poursuit son effort et parvient à prendre un léger avantage sur son dernier adversaire, Niels Albert.
On sent le champion du monde quelque peu émoussé. Il est à la peine dans le sable et doit laisser filer son aîné qui est bien trop fort aujourd’hui. C’est donc le Cannibale de Baal qui franchit la ligne d’arrivée en vainqueur, la deuxième fois sur ce trophée contre une pour Albert. 2ème, celui-ci parvient à limiter son débours en fin de course pour sauver son fauteuil de leader du challenge pour 20 secondes. Kevin Pauwels réussit à conserver sa 3ème place. Côté français, on notera la 13ème place du champion de France Aurélien Duval qui, malgré un départ moyen, réalise une belle remontée. Concernant l’accrochage entre Nys et Pauwels, le coureur de Sunweb-Revor confiera juste après l’arrivée qu’il accepte les excuses de Sven Nys et que l’incident est oublié. Toujours est-il que l’ancien numéro 1 mondial a retrouvé un bien meilleur visage que ces dernières semaines. Revanche demain sur le SuperPrestige ? – Pierre Arz
La quatrième épreuve du Bpost Bank Trophee sera disputée le samedi 22 décembre à Essen.
Classement :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) en 54’49 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 14 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 30 sec.
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 36 sec.
5. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 38 sec.
6. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 40 sec.
7. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) à 49 sec.
8. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 52 sec.
9. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 1’14 »
10. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Revor) à 1’21 »
Classement Bpost Bank Trophee # 3 :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 2h52’34 »
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) à 20 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 2’38 »
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 3’38 »
5. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) à 4’16 »
6. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 4’25 »
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) à 4’58 »
8. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 5’20 »
9. Aurélien Duval (FRA, ECV Boulzicourt) à 7’49 »
10. Marcel Meisen (ALL, BKCP-Powerplus) à 9’11 »