Dimanche 21 janvier prochain, nous assisterons à l’avant dernière manche de Coupe du Monde de Cyclo-cross. Elle aura lieu sur nos terres françaises à Nommay, dans le Doubs. La dernière fois que la France a accueilli des athlètes du monde entier, c’était en 2014. Palmarès homme : Tom Meeusen 1er (BEL), Francis Mourey 2ème (FRA), Philipp Walsleben 3ème (ALL). Palmarès femme : Marianne Vos 1ère (NED), Helen Wyman 2ème (USA), Eva Lechner 3ème (ITA). Trois Championnats de France, cinq manches du Challenge La France Cycliste et bientôt une onzième manche de Coupes du Monde. Le circuit de Nommay ne peut qu’être reconnu comme une grande terre de cyclo-cross. Au même titre que le circuit breton de Pontchâteau, qui recevra lui aussi une manche de la Coupe du Monde en janvier 2019.
Dimanche, nous aurons l’occasion de voir s’affronter les leaders dans une étape qui promet d’être un vrai combat, notamment du côté des Elites Hommes. En effet, nous retrouvons Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon/NED) en tête du classement, alors qu’il terminait huitième l’an passé à Hoogerheide. Wout van Aert (Crelan Charles/BEL) tentera très certainement de reprendre le lead et ne s’économisera sur aucun coup de pédale. Gare aux problèmes techniques comme on a pu le voir lors de la 5ème manche à Zeven !
Dans le classement féminin, c’est aussi une sociétaire de la Beobank-Corendon, Sanne Cant (BEL), qui mène la danse. Double Championne du Monde en 2015 et 2016, elle a remis son titre en jeu en 2017, juste derrière Sophie De Boer (Parkhotel Valdenburg/NED). Cette année, avec quatre victoires au compteur, elle a visiblement décidé de reprendre son dû et n’en démords pas.
Chez les Espoirs, Toon Vandebosch (BEL) et Antoine Benoist (FRA), respectivement 1er et second Juniors en 2017, s’éloignent dangereusement de la boîte. A l’inverse, le britannique Thomas Pidcock gravit les marches (3ème en 2017, NDLR) et prend la première position de l’édition 2018, suivit de près par Eli Iserbyt (BEL). Enfin, c’est Tomas Kopecky (CZE), récemment vainqueur du Championnat National de République Tchèque, qui figure en haut du classement des Juniors. Un résultat de bon augure qui lui présage une potentielle deuxième médaille s’il maintient ce cap pour s’imposer.
Nos français aussi seront présents en nombre sur cette huitième manche, notamment Jade Wiel (VC Morteau Montbenoit) en Espoirs Dames, Benjamin Rivet (UC Condat) en Juniors et Lucas Dubau (Team Peltrax-Braquet Libre) chez les Espoirs. Sans oublier notre médaillé d’argent, Joshua Dubau (Team Peltrax-Braquet Libre), qui fait partie du Top Ten au classement général des Espoirs. Un bel entrainement avant de débuter les Championnats du Monde, les 3 et 4 février prochains à Valkenburg. C’est certain, Nommay, notre terrain vallonné de Cx français, muni d’un long escalier et de nombreuses montées, est à la hauteur pour recevoir une étape qui se veut décisive et prometteuse. De quoi ravir les spectateurs avant le grand final du 28 janvier à Hoogerheide (Pays-Bas) !
– Soline Cazaubon