De gagner, Niels Albert (BKCP-Powerplus) n’en avait nul besoin à Hoogerheide. Il lui suffisait de finir la course pour s’assurer une victoire au classement général de la Coupe du Monde, lui dont le parcours aura été sans faille sur ce terrain-là depuis le début de la saison de cyclo-cross. 2ème à Aigle, 3ème à Plzen, 1er à Coxyde, 1er à Igorre, 5ème à Kalmthout, 2ème à Heusden-Zolder, 2ème à Pontchâteau… Si la victoire ne lui était pas encore acquise mathématiquement avant la manche finale à Hoogerheide, aux Pays-Bas, il aurait fallu un sacré concours de circonstances pour que le titre lui échappe. A vrai dire, seuls un abandon de Niels Albert et une victoire de Kevin Pauwels (Telenet-Fidea) auraient pu remettre en question la hiérarchie établie tout au long de l’hiver. Niels Albert n’avait donc pas besoin de gagner, mais tel était son objectif.
La huitième et dernière manche de la Coupe du Monde représente avant tout une ultime confrontation entre les meilleurs crossmen mondiaux, tous réunis sans exception à une semaine des Championnats du Monde de Saint-Wendel, en Allemagne. Le champion du monde Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) a finalement fait le déplacement, lui dont la préparation a été perturbée par une tendinite du genou en décembre, une grosse semaine de compétition en guise de reprise en fin d’année, puis plus rien, si ce n’est une victoire logique au Championnat de République Tchèque. Pour ses retrouvailles avec le haut niveau, après quelques semaines d’entraînement à Majorque, Zdenek Stybar choisit l’offensive. Il porte la première accélération du jour, comme à ses plus belles heures, et prend très vite de l’avance.
Derrière, les poursuivants s’appuient essentiellement sur Niels Albert, contraint de mener la chasse seul. Le leader de la Coupe du Monde se montre offusqué mais accomplit la tâche, ramène tout le monde sur le champion du monde et choisit d’accélérer à trois tours de l’arrivée. Là, seul Kevin Pauwels, comme à Pontchâteau, est en mesure de l’accompagner. Les autres sont décrochés. Mais le duel Albert-Pauwels prendra fin à deux tours de l’arrivée. Sur une nouvelle accélération du leader de la Coupe du Monde, la course se décide. Niels Albert s’en va chercher une troisième manche victorieuse et un sacre amplement mérité en Coupe du Monde. A Hoogerheide comme au classement général, il précède Kevin Pauwels et Sven Nys (Landbouwkrediet). Zdenek Stybar paie les efforts consentis à l’entraînement en seconde partie de course et se classe 4ème tandis que les Français Steve Chainel et Francis Mourey (FDJ) finissent 8ème et 10ème.
Classement :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h04’21 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 6 sec.
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 32 sec.
4. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) à 37 sec.
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 38 sec.
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 4 sec.
7. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’00 »
8. Steve Chainel (FRA, FDJ) à 1’11 »
9. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant OffRoad Team) à 1’35 »
10. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 2’00 »
Classement Coupe du Monde 2010/2011 :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 490 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 429 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 419 pt
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant OffRoad Team) 348 pt
5. Francis Mourey (FRA, FDJ) 327 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 302 pt
7. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Off Road Team) 301 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 294 pt
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 282 pt
10. Dieter Vanthourenhout (TCH, BKCP-Powerplus) 266 pt