Courir de nuit, les cyclo-crossmen n’aiment pas ça. Le public, lui, en raffole ! La rareté d’un tel événement y est aussi pour beaucoup. Traditionnellement organisé le dernier dimanche de l’année, le cyclo-cross de Diegem a opté pour une course nocturne depuis quatre ans. Le dernier dimanche 2011 se conjuguant cette année avec Noël, c’est donc à la veille d’un premier week-end de fête que se dispute la sixième manche du SuperPrestige. Au lendemain du solstice d’hiver, qui marque la nuit la plus longue de l’année (et le coup d’envoi du rallongement des jours !), les meilleurs mondiaux sont rassemblés sur la grille de départ à 19h30 pour une heure d’un show unique en son genre. On n’en est pas au point de recourir à la lampe frontale, les allées et chemins du circuit bruxellois sont largement éclairés, malgré tout l’exercice est spécifique.
Sven Nys (Landbouwkrediet) a déjà épinglé cette épreuve à quatre reprises. Pour autant, c’est de loin celle qu’il exècre. Sous la lumière artificielle que diffusent de manière aléatoire les nombreux projecteurs, les repères sont faussés. Et la nuit tombée n’est pas l’unique difficulté d’un parcours qui comprend traversée de sable, passage de planches et grimpée d’escaliers. Ajoutez-y de la bruine, un peu de boue, et voilà un parfait tableau ! Après deux week-ends de domination, Sven Nys s’attend à souffrir. Jamais il ne pèsera sur le déroulement de la course. Loin des premières positions, il ne va acquérir la troisième marche du podium qu’au prix d’une remontée constante de ses adversaires. L’ogre belge n’aura pas marqué les esprits à Diegem mais il préserve l’essentiel en gardant Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) à distance respectable, 5 points, et en reprenant 5 points à Zdenek Stybar (Quick Step) pourtant très entreprenant.
Tous auront trouvé plus déterminé qu’eux dans les chemins nocturnes de Diegem. Privé de compétition pendant un mois, Niels Albert (BKCP-Powerplus) n’aura guère mis de temps à retrouver son plus haut niveau. Il démarre dès le troisième des huit tours de circuit avec Stybar et Pauwels, fait encore le forcing peu avant la mi-course pour ne garder avec lui que Kevin Pauwels, puis décide un tour plus tard de poursuivre seul. Le champion de Belgique disparaît alors dans la nuit. Après trois tours entiers passés seul devant, Niels Albert retrouve enfin le feu des projecteurs. Il renoue avec le succès, près de trois mois après sa dernière victoire, puisque le Belge n’avait plus hissé les bras depuis le 2 octobre dernier à Kalmthout. Ce soir, le champion retrouve la lumière et promet de sacrées batailles pour les événements à venir ! Il s’impose devant le numéro un mondial Kevin Pauwels et Sven Nys, l’autre bénéficiaire du soir.
La septième et avant-dernière manche du SuperPrestige se tiendra en fin de saison, le 5 février à Hoogstraten.
Classement :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus)
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor)
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet)
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road)
5. Aurélien Duval (FRA, Club Champagne Charlott’)
6. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea)
7. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor)
8. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step)
9. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus)
10. Mariusz Gil (POL, Bacobo-Revor)
Classement SuperPrestige # 6 :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 78 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 73 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 68 pt
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road) 65 pt
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 57 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 54 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 50 pt
-. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 50 pt
9. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) 41 pt
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 30 pt