De retour de République Tchèque, où il a ouvert la Coupe du Monde sur deux dimanches successifs, le gratin du cyclo-cross a rendez-vous dimanche à Zonhoven, dans la province du Limbourg, où se dispute la deuxième manche du SuperPrestige. Un rendez-vous idéal pour préparer à la fois la troisième manche de la Coupe du Monde et les prochains Championnats du Monde, qui se dérouleront l’un et l’autre sur le circuit atypique de Coxyde et ses dunes de sable vertigineuses. Ici déjà, le sable à franchir sera en bosse, un exercice très particulier et toujours délicat qui nécessite une grande adresse, une habileté technique et aussi une bonne dose de tactique. A Zonhoven, sur un parcours de 2650 mètres de long, ce sont 450 mètres de chemins ensablés et petites dunes qu’il conviendra demain de franchir sur un parcours marqué par le relief.
Après deux contreperformances successives en Coupe du Monde, le champion de Belgique Niels Albert (BKCP-Powerplus) a déjà tout à gagner à réaliser un bon SuperPrestige. Il y a trois semaines à Ruddervoorde, c’est lui qui a ouvert le feu dans ce challenge aux huit rendez-vous. Depuis, on l’a senti en-deçà, à tel point qu’il se demandait en début de semaine s’il n’allait pas consulter un spécialiste médical afin de trouver ce qui clochait dans sa condition physique. Mais il lui faudra avoir retrouvé des forces pour demain car, déjà en mauvaise passe au classement général de la Coupe du Monde, dont il est le vainqueur sortant, il lui serait dommage de céder également l’avantage obtenu en SuperPrestige après la manche inaugurale début octobre. Niels Albert est attendu de pied ferme.
L’avantage du Belge, médiocre donc en Coupe du Monde, c’est que ses adversaires traditionnels n’avaient en revanche pas réalisé une très bonne entrée en matière à Ruddervoorde. L’ogre Sven Nys (Landbouwkrediet) s’y était classé 4ème, le double champion du monde Zdenek Stybar (Quick Step) 6ème et l’actuel leader de la Coupe du Monde Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) seulement 13ème. Ces garçons-là seront à craindre dans les dunes de Zonhoven, où il faudra également compter sur Bart Aernouts (Rabobank-Giant Off-Road) et Klaas Vantornout (Sunweb-Revor). Côté français, bien que l’actualité se fera à Lignières avec la première manche du Challenge National, on aura un œil sur la performance de Steve Chainel (FDJ), qui a renoncé à ses ambitions au Challenge National cet hiver pour effectuer une saison complète en Belgique. On verra si la stratégie du Lorrain porte ses fruits. A Ruddervoorde, il avait terminé 9ème.
Classement SuperPrestige # 1 :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 15 pt
2. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road) 14 pt
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 13 pt
4. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 12 pt
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 11 pt
6. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 9 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 8 pt
8. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) 7 pt
9. Steve Chainel (FRA, FDJ) 6 pt
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 5 pt