Quand les enjeux sont aussi importants que sur un Championnat de France, les surprises ne sont pas rares. On ne pensait pas que la première course du programme, celle des Cadets, illustrerait ce principe avec autant de précision. Un petit rappel des faits s’impose. L’hiver a révélé deux jeunes hommes : Maxime Bonsergent (Pays de la Loire), vainqueur de la Coupe de France et Jérémy Montauban (Rhône-Alpes), lauréat des deux dernières manches à Sisteron et à Lanarvily. La logique veut que les deux hommes prennent place sur la boîte au bout des trente minutes de course sur le circuit de Cöet Roz (un peu moins dans les faits). Les bottes sont de sortie à Pontchâteau où la fine pluie qui n’aura pas cessé depuis le début de la matinée et le vent puissant viennent compliquer la tâche des concurrents.
Dès la sortie du premier virage, les pronostics semblent se confirmer et un duel Jérémy Montauban-Maxime Bonsergent se profile. Les deux hommes de l’hiver prennent position en tête, comme ils l’ont souvent fait cette saison. Si le Rhônalpin semble tenir la corde dans un premier temps et demande même parfois à son rival de prendre les relais pour creuser l’écart, celui-ci montre d’inquiétants signes de fébrilité dans la deuxième boucle. Porté par un public acquis à sa cause, Maxime Bonsergent, jeune ligérien originaire de Château-Gontier, profite du coup de moins bien de celui qui devait être son plus féroce concurrent pour s’échapper. Semble-t-il définitivement. « J’avais le public derrière moi et quand j’ai lâché Jérémy, j’ai pensé au titre », confie d’ailleurs le vainqueur de la Coupe de France.
Comment en vouloir à Maxime Bonsergent à qui le titre semble promis à un tour et demi de la fin puisque Jérémy Montauban accuse le coup. Reste le troisième homme, Nicolas Guillemin, un voisin venu du comité de Bretagne avec l’intention de jouer un Top 10 au pire, un Top 5 au mieux. Mais le Breton fait forte impression quand vient le moment fatidique de la course. Encore distancé de huit secondes à la cloche, le pensionnaire du VCP Loudéac fait le forcing pour rentrer sur Maxime Bonsergent. Il y parvient dans le dernier tour et s’offre un duel inattendu face au vainqueur de la Coupe de France.
Vu les efforts fournis par Guillemin, vu les références de Bonsergent, personne, mis à part peut-être les centaines de supporters bretons à avoir fait le court déplacement, ne miserait un kopeck sur l’homme au maillot noir. Pourtant, il ne semble pas connaître le moindre moment de faiblesse. Au contraire, il paraît encore frais, presque facile. Gêné dans le premier virage, le jeune crossman parti en deuxième ligne aura effectué une formidable remontée. Maxime Bonsergent est le dernier obstacle qui le sépare du maillot bleu-blanc-rouge. Il s’en débarrasse dans la partie la plus difficile du circuit à environ 500 mètres de l’arrivée. Il creuse l’écart rapidement sur un Maxime Bonsergent lessivé qui s’écroule au sol une fois la ligne franchie.
Rien ne prédestinait ce lycéen en classe de seconde à Loudéac à remporter ce Championnat de France. Qui aurait pu croire en effet que ce jeune homme revêtirait le maillot bleu-blanc-rouge avant le coup de pistolet, lui qui avait commencé la saison en quinzième ligne à Besançon ! « Je ne pensais pas devenir Champion de France, signale-t-il d’ailleurs en toute simplicité et contenant son émotion. Je voulais prendre un bon départ, mais j’ai été gêné dans le premier virage. J’ai vu que je remontais assez facilement. J’avais les jambes. » Sans vraie référence, mis à part une 4ème place à Lanarvily au mois de décembre, Nicolas Guillemin est propulsé sur le trône de France lui qui n’est ni champion régional en Bretagne, ni même champion départemental dans les Côtes d’Armor !
Classement :
1. Nicolas Guillemin (Bretagne) en 27’26 »
2. Maxime Bonsergent (Pays de la Loire) à 7 sec.
3. Jérémy Montauban (Rhône-Alpes) à 20 sec.
4. Almenzo Benoist (Bretagne) à 51 sec.
5. Antoine Raugel (Alsace) à 55 sec.
6. Adrian Cayrel (Languedoc-Roussillon) à 1’01 »
7. Thibault Valognes (Normandie) à 1’06 »
8. Jérémie Potin (Normandie) m.t.
9. Damien Thierry (Ile de France) à 1’12 »
10. Antoine Benoist (Bretagne) à 1’14 »