La lutte dans la catégorie Junior s’annonce très serrée cette année si l’on s’en réfère à l’exercice 2013 très indécis chez les Cadets. Deux ans plus tard, les mêmes jeunes hommes se retrouvent à Albi sur la base de loisirs de Pratgraussals un mois avant de se réunir à Quelneuc, deux mois et demi avant que la Coupe de France ne livre son verdict définitif à Flamanville. Le circuit sec et technique qu’ils découvrent sous le franc soleil du Tarn marque leurs grandes retrouvailles en haut de l’affiche après une saison d’apprentissage plus ou moins réussie chez les Juniors.
Certes, aucun Cadet n’avait dominé outrageusement l’exercice il y a deux ans, mais Mickaël Crispin s’en était tout de même mieux sorti que les autres avec une victoire finale au Challenge National et surtout un titre de champion de France mérité. Deux ans plus tard, le Martiniquais basé dans le Finistère entend bien réaliser le même doublé. La concurrence s’est pourtant renforcée. Car pour sa première année Junior, Mickaël Crispin aura été dominé par des congénères du même âge que lui. Cinq Juniors 1 (Tanguy Turgis, Thomas Bonnet, Matthieu Legrand, Laudelino Plas et Quentin Navarro) ont terminé devant lui au classement final de la Coupe de France l’hiver dernier.
Il est encore trop tôt pour dire si le vainqueur de la Coupe de France Juniors 2015 se trouve parmi ces six-là, mais il n’est aucunement étonnant de les retrouver dans les toutes premières positions après les premiers tours de circuit. Seul Tanguy Turgis, absent à Albi, manque à l’appel, dans ce qui constitue le groupe de favoris. Celui-ci s’étire et explose sous l’impulsion de l’accélération de Mickaël Crispin.
Les multiples changements de rythme du Breton finissent par épuiser une partie de ses adversaires, mais les efforts qu’il a fournis l’empêchent de suivre Quentin Navarro. Le Franc-Comtois sort du groupe à la mi-course. Sans prendre le large, il reste sous la menace du retour de ses poursuivants. Son avance n’excède pas la quinzaine de secondes et ses rivaux y croient encore, notamment Mickaël Crispin. Dans la dernière boucle, la menace est de plus en plus sérieuse, mais pour 8 secondes Quentin Navarro contient le retour du Finistérien.
Classement :
1. Quentin Navarro (Franche Comté) en 36’54 »
2. Mickael Crispin (Bretagne) à 8 sec.
3. Clément Levallois (Normandie) à 17 sec.
4. Laudelino Plas (Midi-Pyrénées) à 33 sec.
5. Thomas Bonnet (Limousin) à 42 sec.
6. Matthieu Legrand (Ile-de-France) à 48 sec.
7. Erwann Kerraud (Ile-de-France) à 52 sec.
8. Simon Lepoittevein-Dubost (Normandie) à 57 sec.
9. Jérémy Montauban (Rhône-Alpes) m.t.
10. Dylan Maldonado (Provence) à 1’10 »