En dehors de ses bastions traditionnels, la Coupe de France, l’ex Challenge National, investit parfois d’autres terrains. Entre la Franche-Comté (Besançon) et la Bretagne (Lanarvily), le grand trophée national fait étape à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) pour le deuxième grand rendez-vous annuel. Revoir la Coupe de France débarquer dans le sud du pays est un petit événement en soi. Depuis la manche de Rodez sur l’édition 2011-2012, le challenge s’était cantonné dans les places fortes du cyclo-cross français. Le rendez-vous prévu à Miramas en 2012 avait été annulé en dernière minute et remplacé par le plus traditionnel circuit de Besançon. C’est là précisément que s’est déroulée la première manche il y a tout juste un mois dans une boue gluante et où les premiers rapports de force n’ont pas tardé à être établis.
Seulement, en un mois, les choses ont bien changé. Accroché pendant toute la première partie de course sur ses terres, Francis Mourey (FDJ.fr) peut-il craindre la concurrence des autres membres du peloton, à commencer par Fabien Canal (Armée de Terre) et Clément Venturini ce dimanche ? Avec une seule défaite sur le challenge depuis 2005, le multiple champion de France reste le grand favori de ce rendez-vous de Sisteron. Mais les dernières sorties du Franc-Comtois n’ont pas été très rassurantes puisqu’il a enregistré trois défaites depuis le début du mois, à Marle (victoire de Clément Venturini), à Primel (victoire d’Enrico Franzoï) puis à Buxerolles (victoire de David Menut). Du jamais vu ou presque depuis que le pensionnaire de FDJ.fr règne en maître sur la discipline ! Mais le terrain gras qui devrait attendre les participants dimanche ne sera pas pour lui déplaire.
Très roulant s’il avait été sec, le circuit majoritairement dessiné en prairie promet de se transformer en véritable bourbier si les prévisions météo se confirment, même si quelques éclaircies pourraient être salvatrices pour les différentes catégories. Deux escaliers, un bac de sable, une section de planches et quelques dévers bien sentis feront office d’obstacles sur ce tracé situé le long de la Durance. Un circuit que tenteront de mettre à profit les dauphins de Francis Mourey à Besançon pour le faire vaciller. Dans cette lutte pour la victoire, il faudra aussi compter sur David Menut (Creuse Oxygène), impressionnant à Buxerolles et Nicolas Bazin (US Domont Cyclisme).
Dans les autres catégories, Lucie Chainel (EC Stéphanois) tentera de se reprendre après une manche de Besançon où elle fut battue par Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition). Sans rival sur ses terres, Fabien Doubey (CC Etupes) pourrait enfoncer le clou vis-à-vis de ses concurrents Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) et Kevin Bouvard (AC Bisontine) avec les Espoirs. Chez les Juniors, le première année Thomas Bonnet (Limousin) devra assumer son nouveau statut face à Mehdy Henriet (Normandie) et Sandy Dujardin (UC Tain Tournon). Enfin, dans une catégorie des Cadets toujours difficile à cerner, Maxime Bonsergent (Pays de la Loire) essaiera de faire aussi bien qu’à Besançon, c’est à dire devancer Tristan Montchamp (EC Saint-Etienne-Loire) et Antoine Raugel (VC Eckwersheim).
Classement Coupe de France # 1 :
1. Francis Mourey (FDJ.fr) 35 pt
2. Fabien Canal (Armée de Terre) 32 pt
3. Clément Venturini (Cofidis) 30 pt
4. John Gadret (Movistar Team) 29 pt
5. Steve Chainel (Ag2r La Mondiale) 28 pt
6. Laurent Colombatto (AC Bisontine) 27 pt
7. Julien Roussel (Normandie) 26 pt
8. Damien Mougel (VS Eguisheim) 25 pt
9. Melvin Rullière (SCO Dijon) 24 pt
10. Alois Falenta (UC Gessienne) 23 pt