Pas moins de huit professionnels étaient présents sur le circuit de Primel-Trégastel cette année pour participer au cyclo-cross de Plougasnou. Parmi eux, on retrouve le dernier podium du Championnat de France de Lanarvily : Francis Mourey, Steve Chainel et Arnold Jeannesson, mais aussi Nicolas Bazin, les Bretons Florian Le Corre, Matthieu Boulo et surtout le double champion olympique de VTT Julien Absalon, rien que ça ! La première ligne sur le départ a des airs de Championnat de France à l’avance. Il ne faut pas non plus oublier les amateurs locaux, à commencer par Yoann Corbihan et les frères Le Quéau. Du beau monde, un beau temps « surprenant pour la Bretagne », d’après Steve Chainel, et de nombreux spectateurs dans un cadre idyllique. Retour sur le cyclo-cross de Plougasnou, riche en spectacle.
Depuis l’année dernière, le cyclo-cross de Plougasnou commence de façon inhabituelle : la place des coureurs sur la ligne de départ est en effet définie à l’issue d’un contre-la-montre ! Ainsi, les têtes d’affiche ont dû parcourir un tour du difficile circuit de Plougasnou. Et à ce petit jeu, c’est le Breton en vogue, Matthieu Boulo, qui a remporté la mise, dans un temps canon de 5’21 », trois petites secondes devant un Julien Absalon en bonne condition physique. Mais maintenant, place aux choses sérieuses ! Les pronostics vont bon train. Pour la plupart, la victoire se jouera entre Absalon et Mourey. D’autres, un peu chauvins, voient le succès de Matthieu Boulo. Dès le premier tour, Chainel prend les devants, Boulo, Bazin et Absalon forment le contre, une dizaine de mètres devant le groupe Mourey. L’allure est rapide sur un circuit qui semble correspondre à Steve Chainel au vu de son aisance dans les escaliers et dans les planches. Ce n’est que trois tours plus tard que la jonction entre les favoris se forme. Elle sera de courte durée.
Matthieu Boulo, 14ème samedi du GP de la Région Wallonne, porte son attaque. Julien Absalon est le seul à suivre le mouvement. Tous deux portent rapidement leur avance à une dizaine de mètres sur le duo Mourey-Chainel. Finalement l’escapade n’est que de courte durée, et le duo de tête se fait reprendre. C’est au tour de Nicolas Bazin de tenter sa chance et ce n’est qu’à quatre tours de l’arrivée que le professionnel de BigMat-Auber 93 se fait reprendre par un groupe de sept coureurs, parmi lesquels résiste un seul amateur, l’impressionnant Yoann Corbihan. Florian Le Corre abandonne sur chute. Se dirigerait-on vers un sprint final ? C’est sans compter la volonté de Julien Absalon de marquer les esprits dès sa première venue en Bretagne. Le grand champion vététiste porte une attaque à deux tours de l’arrivée. Steve Chainel et Francis Mourey, s’ils n’ont pas réussi à suivre Julien Absalon, forment la contre-attaque. Celle-ci reste à une dizaine de secondes d’Absalon, qui n’en finit pas d’impressionner les spectateurs bretons. La victoire est presque acquise pour le coureur d’Orbea, mais le voici qui crève à l’amorce du dernier tour ! Absalon doit changer de vélo, le duo de contre fait la jonction. Ils sont trois à franchir la ligne pour l’avant-dernière fois, devant Bazin, Gadret et Boulo.
Qui remportera la course ? Mourey, vainqueur en titre ? Chainel, qui a déjà connu le succès sur ces terres il y a deux ans ? Ou Absalon, qui ne fait du cyclo-cross que dans le but de se préparer pour la saison de VTT ? Finalement, ce dernier, fatigué par ses nombreux efforts du tour précédent, craque. Ils ne sont plus que deux en lice pour la victoire. Chainel-Mourey, Mourey-Chainel : le duel maintes fois annoncé, mais qui fait toujours autant saliver ! Au sprint, c’est finalement Francis Mourey, le sextuple champion de France, arrivé de Belgique la veille à 23h00, qui l’emporte devant son coéquipier. John Gadret prend la 3ème place. Le premier breton, Boulo, est 5ème et Yoann Corbihan, qui pensait « juste tenir avec les cadors pendant un ou deux tours », est un surprenant 7ème. Ainsi, les courses s’enchaînent et le scénario se répète : Mourey est au-dessus du lot, et est parti pour réaliser une excellente année. – Mathilde L’Azou
Classement :
1. Francis Mourey (FDJ)
2. Steve Chainel (FDJ)
3. John Gadret (Ag2r La Mondiale)
4. Julien Absalon (Orbea)
5. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole)
6. Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93)
7. Yoann Corbihan (UCP PLouay)
8. Julien Conan (UC Briochine)
9. Christophe Le Bouédec (EC Quéven)
10. Nicolas Corvez (UC Briochine)