C’est une date à laquelle il pensait, et pas seulement depuis la perte de son maillot bleu-blanc-rouge il y a un an à Quelneuc. En Franc-Comtois proche de ses racines, Francis Mourey (FDJ) s’était mis en tête le rendez-vous des Championnats de France à Nommay dès la remise de l’événement au petit village du Doubs. Peut-être que cette perspective l’a déconcentré l’an dernier, quand il s’était laissé surprendre sur le circuit morbihannais pour se faire dérober une tunique conquise six fois jusqu’alors, la première à Liévin en 2005 (puis 2010), les suivantes à Lanarvily (2007 et 2011) et Ponchâteau (2008 et 2009). Cette fois, sur ses terres franc-comtoises gorgées d’eau et visqueuses à souhait, Francis Mourey avait l’occasion de reconquérir le titre de champion de France et de triompher pour la première fois devant son public.
A Nommay, le ciel blanc et froid – le sol porte encore par endroits les traces des flocons tombés pendant la nuit – met en exergue un circuit de 2610 mètres recouvert d’une boue épaisse, compacte, collante, qui compliquera sérieusement la progression des candidats au titre. Au diable les tactiques de course, seul le plus puissant, celui à même de se dépêtrer d’une terre adhésive, sera récompensé. Et quand il s’agit de puissance, Francis Mourey est dans son élément. Cet automne, il a de nouveau dominé chacune des trois manches du Challenge National et a surtout repris contact avec le très haut niveau, tutoyant les Belges sur leur terrain de chasse : 3ème à Coxyde, 4ème à Namur, 4ème à Rome. Le champion de 32 ans n’est peut-être plus en possession du maillot bleu-blanc-rouge depuis douze mois, mais il demeure l’homme à vaincre. Ses adversaires sont prévenus, ce championnat sera extrêmement physique.
La nervosité qui règne au départ de la course manque pourtant de faire vaciller l’épreuve dès les premiers mètres. Trop empressé d’en découdre, Romain Lejeune (Club Champagne Charlott’) va à la faute et s’affale au moment où le peloton s’arrache de la grille de départ. Dans sa chute il manque d’accrocher Francis Mourey, qui recule légèrement. Déjà, la course est entrée dans le vif du sujet. Sur le circuit de la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard, le tenant du titre Aurélien Duval (ECV Boulzicourt) met la pression sur ses adversaires, imité momentanément par Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole). Mais Francis Mourey ne tient pas à jouer à ce jeu-là. Alors il prend la tête, accélère et se détache. Pour de bon ! Au bout du premier tour (il y en aura huit), l’homme de tête compte déjà une demi-minute d’avance sur ses poursuivants…
De poursuite il n’en est plus tellement question. Le trou béant creusé par Francis Mourey ne laisse plus aucun espoir à ses adversaires de se battre pour le maillot tricolore. En revanche il reste deux places à occuper sur le podium. Deux ? Une seule en fait puisque Arnold Jeannesson (FDJ), suffisamment confiant en son leader échappé, se permet de démarrer dès le deuxième tour pour occuper un deuxième rang qu’il s’attachera à défendre jusqu’au bout, histoire d’offrir un doublé sensationnel à l’équipe dirigée par Marc Madiot. Pour la médaille de bronze, ne restent plus finalement que Steve Chainel et John Gadret (Ag2r La Mondiale), Matthieu Boulo, Aurélien Duval et un impressionnant Romain Lejeune, revenu dans la course en dépit de son exécrable départ. Le quintet va se scinder à mi-course, laissant les seuls Gadret et Lejeune s’affronter pour une troisième place qu’ira finalement chercher le premier en démarrant avant le dernier tour.
Francis Mourey dans le Doubs, les autres dans le dur, ce Championnat de France de cyclo-cross 2013 aura permis au plus doué de sa génération de reconquérir le maillot tricolore. Sans objection, il ajoute un septième titre à son palmarès pour devenir l’égal, dans les livres des records, d’Eugène Christophe (1909 à 1921), de Roger Rondeaux (1947 à 1954) et d’André Dufraisse (1955 à 1963). En progressant mécaniquement à travers les prairies embourbées de Franche-Comté, Francis Mourey poursuit l’écriture de sa légende. Puisque 2013 semble vouloir être son année, c’est vers les Championnats du Monde de Louisville, loin de la pression européenne, qu’il regarde désormais. Le dimanche 3 février, le septuple champion de France tâchera d’y reconquérir une place sur le podium, ce qu’il était parvenu à réaliser en 2006 à Zeddam.
Classement :
1. Francis Mourey (FDJ) en 1h01’06 »
2. Arnold Jeannesson (FDJ) à 1’17 »
3. John Gadret (Ag2r La Mondiale) à 3’15 »
4. Romain Lejeune (Club Champagne Charlott’) à 3’34 »
5. Aurélien Duval (ECV Boulzicourt) à 3’52 »
6. Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) à 4’38 »
7. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) à 5’03 »
8. Julien Roussel (Normandie) à 6’08 »
9. Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea) à 6’24 »
10. Steve Chainel (Ag2r La Mondiale) à 6’32 »