C’est une édition du Challenge National, rebaptisé Coupe de France, nettement plus excitante que ces dernières années qui débute aujourd’hui sur le circuit de Besançon. Bien sûr, comment pourrait-il en être autrement, Francis Mourey (FDJ.fr) part favori, lui qui n’a perdu qu’une seule fois sur le Challenge National depuis la manche d’Athée-sur-Cher en 2005. Mais la concurrence semble nettement plus coriace pour le champion de France cette année. Aux côtés de celle traditionnelle que représentent Steve Chainel (Ag2r La Mondiale) et John Gadret (Movistar Team), une nouvelle vague d’adversaires vient tenter de mettre à mal l’hégémonie du roi Mourey. Clément Venturini (Cofidis), passé chez les Elites, et Fabien Canal (Armée de Terre), définitivement tourné vers le cyclo-cross, le challengent dès aujourd’hui.
Pressé d’en découdre pour sa première chez les Elites sur un circuit où la prairie verdoyante a laissé place à une boue gluante et collante, Clément Venturini va provoquer un petit frisson dans les travées largement acquises à la cause de Francis Mourey. Suivant les traces d’un Fabien Canal qui s’est montré le plus prompt à jaillir de la meute sur l’asphalte en faux-plat montant, le champion de France Espoirs s’isole en tête, poursuivi par celui qui fait le bonheur du team Look-Beaumes-de-Venise en VTT. Le maillot bleu-blanc-rouge (ou plutôt bleu-boue-rouge pour l’occasion) navigue un peu plus loin sans donner l’impression de douter alors que la pluie redouble d’intensité sur le complexe de Malcombe. Les averses rendent glissants les 2650 mètres du circuit et Francis Mourey préfère alors jouer la carte de la prudence.
Il aura quoiqu’il arrive tout le loisir de reprendre les deux frondeurs quand le moment sera venu. Il voit une opportunité se dessiner dans le deuxième tour. Il opère la jonction avec Fabien Canal et le duo de poursuite se retrouve en tête quand Clément Venturini est victime d’une glissade. Après un quart d’heure de course, le champion de France a déjà retrouvé la position qui est la sienne depuis de longues années, mais le coureur de l’Armée de Terre comme celui de Cofidis est fermement décidé à lui mener la vie dure. Fabien Canal s’accroche, mais cède finalement après quelques minutes de bataille. Francis Mourey semble alors commencer un nouveau cavalier seul. Mais le Franc-Comtois part à la faute, glisse et voit ses poursuivants revenir sur lui. En plus de Canal, Venturini réussit lui aussi à rentrer après un léger passage à vide.
Le coureur de Cofidis se replace alors dans la position de challenger numéro un du champion de France, comme il l’a été le week-end dernier à l’occasion de la deuxième manche de l’EKZ CrossTour en Suisse. Ce jour-là, c’est un écart minime de cinq secondes qui séparait les deux hommes. Cet écart, c’est celui qui les sépare aujourd’hui… à la mi-course. Il sera nettement plus lourd sur la ligne. Francis Mourey ne plaisante plus, il lâche les chevaux dans la deuxième partie de course pour montrer qu’il reste le patron du cyclo-cross français. Le professionnel de FDJ.fr ne cessera alors d’augmenter son avantage jusqu’à le porter sur la ligne à 25 secondes. On a connu des victoires plus faciles pour le champion de France ! Voilà qui promet un hiver à rebondissements. Car on imagine mal Fabien Canal, 2ème et Clément Venturini finalement 3ème, s’arrêter en si bon chemin.
Le prochain rendez-vous de la Coupe de France se tiendra dans un mois le 16 novembre à Sisteron.
Classement :
1. Francis Mourey (FDJ.fr) en 1h04’46 »
2. Fabien Canal (Armée de Terre) à 25 sec.
3. Clément Venturini (Cofidis) à 48 sec.
4. John Gadret (Movistar Team) à 1’13 »
5. Steve Chainel (Ag2r La Mondiale) à 1’20 »
6. Laurent Colombatto (AC Bisontine) à 2’30 »
7. Julien Roussel (Normandie) à 3’28 »
8. Damien Mougel (VS Eguisheim) à 3’55 »
9. Melvin Rullière (SCO Dijon) à 4’04 »
10. Alois Falenta (UC Gessienne) à 4’29 »
Classement Coupe de France # 1 :
1. Francis Mourey (FDJ.fr) 35 pt
2. Fabien Canal (Armée de Terre) 32 pt
3. Clément Venturini (Cofidis) 30 pt
4. John Gadret (Movistar Team) 29 pt
5. Steve Chainel (Ag2r La Mondiale) 28 pt
6. Laurent Colombatto (AC Bisontine) 27 pt
7. Julien Roussel (Normandie) 26 pt
8. Damien Mougel (VS Eguisheim) 25 pt
9. Melvin Rullière (SCO Dijon) 24 pt
10. Alois Falenta (UC Gessienne) 23 pt