Le programme de la Coupe de France est tellement chargé que les courses s’enchaînent les unes à la suite des autres. À peine les Espoirs en ont-ils fini avec ce circuit de Sisteron que ce sont les Cadets qui se présentent sur la ligne à l’heure de la pause déjeuner. Et cette course des moins de 17 ans était bien attendue pour savoir comment allait évoluer ce circuit tracé le long de la Durance. Comme on pouvait s’y attendre, les intempéries des derniers jours ont causé des dégâts sur ce tracé sans grande difficulté. Mais la boue encore liquide hier et même ce matin commence à sécher et donc à s’alourdir. Le tracé est très nettement compliqué à aborder pour les plus jeunes concurrents en lice lors des Coupes de France. Les organisateurs modifient donc en partie la boucle à parcourir en supprimant un portage et un dévers.
De toute façon, le circuit est déjà bien assez compliqué pour cette catégorie toujours difficile à cerner et dans laquelle l’identité des meilleurs évolue année après année. Vainqueur de la première manche à Besançon, Maxime Bonsergent (CD Mayenne) doit encore s’affirmer pour prétendre à être le meilleur crossman de sa génération. Même si on a entraperçu quelques bribes de son talent en Franche-Comté où il a distancé le 3ème de plus d’une minute sur une demi-heure de course, celui qui fait partie du groupe Cadets de la b’Twin U19 Racing Team sait que rien n’est joué. Aujourd’hui, dans les Alpes de Haute-Provence, il va tomber sur plus fort que lui dans cette gadoue gluante.
Même si le Mayennais réalise l’un des meilleurs départs, il voit rapidement débouler Jérémy Montauban (Chambéry Cyclisme Compétition). Après moins d’un tour, le Savoyard possède déjà une dizaine de secondes sur le tandem victorieux de la première manche constitué de Bonsergent et de Tristan Montchamp (EC Saint-Etienne-Loire). Ce match à trois se transforme en mano a mano quand le vainqueur de Besançon distance son adversaire et recolle sur la tête à deux tours de la fin. Mais juste avant que la cloche ne retentisse, Jérémy Montauban profite d’une petite erreur de son rival dans un dévers pour reprendre l’avantage. Cette fois, Maxime Bonsergent ne revient pas. Bien au contraire, le Chambérien creuse l’avance pour la porter à 35 secondes sur la ligne. Le Mayennais reste leader de la Coupe de France.
Classement :
1. Jérémy Montauban (Chambéry Cyclisme Compétition) en 33’21 »
2. Maxime Bonsergent (CD Mayenne) à 35 sec.
3. Adrian Cayrel (VC Mende-Lozère) à 1’29 »
4. Almenzo Benoist (CC Plancoetin) à 1’53 »
5. Benjamin Rivet (Limousin) à 2’08 »
6. Tristan Montchamp (EC Saint-Etienne-Loire) à 2’15 »
7. Antoine Benoist (Bretagne) à 2’22 »
8. Pierrick Smignon (Bretagne) à 2’25 »
9. Xavier Mace (US Metro Transports) à 2’43 »
10. Adrien Orlikowski (Argenteuil Val de Seine 95) à 2’58 »
Classement Coupe de France Cadets # 2 :
1. Maxime Bonsergent (CD Mayenne) 67 pt
2. Jeremy Montauban (Chambéry Cyclisme Compétition) 63 pt
3. Tristan Montchamp (EC Saint-Etienne-Loire) 59 pt
4. Benjamin Rivet (Limousin) 52 pt
5. Almenzo Benoist (CC Plancoetin) 50 pt
6. Adrian Cayrel (VC Mende-Lozère) 46 pt
-. Antoine Raugel (VC Eckwersheim) 46 pt
8. Antoine Benoist (Bretagne) 44 pt
-. Hugo Roussel (CC Nogent-sur-Oise) 44 pt
10. Adrien Orlikowski (Argenteuil Val de Seine 95) 42 pt