On avait fini par s’habituer à la même rengaine sur les manches du Bpost Bank Trofee : une course ponctuée par la victoire de Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace). Irrésistible sur ce challenge qu’il domine de la tête et des épaules, le Belge a remporté les cinq manches disputées jusqu’alors. Mais pour une fois, un coureur va déjouer les pronostics et mettre fin à la série de Van Aert. Ce coureur, c’est Tom Meeusen (Telenet-Fidea). Souvent placé mais rarement gagnant cette saison (il a gagné deux cross de second rang), le Belge s’était habitué à mieux puisqu’il compte plusieurs manches du SuperPrestige et du Bpost Bank Trofee à son palmarès. Voilà de quoi le rassurer et ce n’est pas sa mine réjouie en passant la ligne qui dira le contraire.
C’est une course peu ordinaire à laquelle le public massé en nombre derrière les barrières va assister. Les conditions météorologiques peu habituelles pour la saison rendent le circuit de Loenhout particulièrement rapide alors que ce cyclo-cross de la fin décembre est plutôt connu pour être un bourbier. Dans ces circonstances, la course prend des allures de course sur route avec un peloton de quinze coureurs qui va occuper le devant de la scène. Les grandes formations du cyclo-cross telles que Telenet-Fidea, Sunweb-Napoleon Games, Vastgoedservice-Golden Palace, BKCP-Corendon ou encore ERA-Murprotec sont représentées et très vite un marquage s’installe.
Un marquage qui n’est pas du goût de Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon). Il attaque sèchement après deux tours de course pour n’emmener avec lui que Julien Taramarcaz (ERA-Murprotec). Les deux hommes prennent un léger avantage mais, même en grande forme, Mathieu Van Der Poel n’est pas en mesure de tenir tête au reste de la meute lancée à ses trousses. Les champions du monde et de Suisse revus par le peloton, c’est au tour de Tom Meeusen de tenter sa chance. Ses adversaires se regardent, et voilà le coureur de Telenet-Fidea propulsé en tête de course. Reste pour lui à tenir trente minutes seul face au vent…
Tom Meeusen a de la ressource, et les trop nombreux rounds d’observation entre les leaders favorisent ses desseins. Dans le groupe de poursuivants toujours conséquent, chacun y va de son attaque mais personne ne se livre entièrement, de peur de se faire contrer ensuite. C’est donc à un enterrement de première classe que l’on va assister, pour le plus grand bonheur de Tom Meeusen qui peut savourer son dernier tour. Porté par un public heureux d’avoir enfin un autre scénario à se mettre sous la dent, la victoire du Belge fait l’unanimité dans la foule. Le sprint pour la 2ème place est remporté par Tim Merlier (Vastgoedservice-Golden Palace) devant son coéquipier et toujours leader du classement général Wout Van Aert. – Pierre Arz
C’est à Baal, au lendemain du réveillon du Nouvel An, qu’aura lieu la septième manche du Bpost Bank Trofee.
Classement :
1. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) en 55’53 »
2. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 18 sec.
3. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) m.t.
4. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) m.t.
5. Radomir Simunek (TCH, ERA-Murprotec) à 19 sec.
6. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
7. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) à m.t.
8. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 20 sec.
9. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) à 21 sec.
10. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 22 sec.
Classement Bpost Bank Trofee # 6 :
1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 5h50’54 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 4’19 »
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 7’57 »
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 9’03 »
5. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 9’07 »
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) à 10’03 »
7. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 10’09 »
8. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 10’14 »
9. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) à 10’17 »
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 12’26 »