Les organisateurs du Bpost Bank Trofee aiment le spectacle ! Après une première manche dantesque qui a vu triompher Sven Nys (Crelan-KDL) dans le bourbier de Renaix, la deuxième manche du challenge fait étape au Koppenberg. Inévitablement, le circuit arpente le pied de la terrible montée pavée. Après cette première difficulté, le parcours continue de prendre de la hauteur dans les prairies environnantes avant de basculer dans une longue descente qui mène à l’arrivée. Les conditions météo sont clémentes mais de l’avis de tous, qu’il y ait de la boue ou pas, le plus fort gagnera sur un tel parcours.
Durant les premiers tours, les favoris ne prennent pas de risques à faire la course. Se mettre dans le rouge à ce stade de la compétition se paierait cash dans le final. Ian Field en profite pour occuper le devant de la scène pendant plusieurs minutes. Il est rejoint puis lâché par Rob Peeters au quart d’heure de course. Celui qui quittera prochainement l’équipe Telenet-Fidea fait belle impression et compte jusqu’à 20 secondes d’avance sur un groupe de favoris composé de Niels Albert et Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus), Kevin Pauwels et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games), Sven Nys (Crelan-KDL), Tom Meeusen et Corné Van Kessel (Telenet-Fidea).
Sous l’impulsion de Walsleben et Vantornout, les hommes forts du moment, le regroupement avec l’homme de tête s’opère. Niels Albert montre alors le bout de son nez. Pour la première fois de la saison, il a opté pour un vélo doté de freins à disque. Sûr de son nouvel équipement, il le met à profit pour étirer le groupe dans la descente technique. Toutefois, Albert ne semble pas au mieux et rentre dans le rang. A deux tours de l’arrivée, ils sont encore huit à espérer l’emporter, fait plutôt rare en cyclo-cross ! Si discret jusque-là, Sven Nys passe enfin à l’attaque. Il place son accélération à l’endroit même où il avait provoqué la décision il y a un an. Mais cette fois, tout le monde reste dans son sillage.
En supériorité numérique, les coureurs de Telenet-Fidea imposent leur tempo jusqu’à l’ultime montée. Décidé à finir le travail, Tom Meeusen accélère et condamne Niels Albert ainsi que ses deux coéquipiers. Il est dépassé par Klaas Vantornout qui se lance à corps perdu dans une dernière descente extrêmement tendue. Seuls Pauwels et Meeusen parviennent à suivre le champion de Belgique, qui prend tous les risques pour s’échapper. Mais c’est bien au sprint que va se jouer la victoire. Sûr de sa force, Meeusen lance le sprint de loin et s’offre un succès de prestige. Kevin Pauwels termine 2ème devant son coéquipier Klaas Vantornout. Arrivé 10 secondes après le vainqueur, Sven Nys conserve facilement la première place du classement général au temps du challenge. – Pierre Arz
La troisième manche du Bpost Bank Trofee aura lieu le 16 novembre à Hasselt.
Classement :
1. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) en 59’06 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2 sec.
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 5 sec.
4. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 9 sec.
5. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) à 10 sec.
6. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) m.t.
7. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 25 sec.
8. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 40 sec.
10. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team) à 46 sec.
Classement Bpost Bank Trofee # 2 :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) en 1h56’07 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 45 sec.
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’13 »
4. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 1’48 »
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’50 »
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 2’05 »
7. Marcel Meisen (ALL, BKCP-Powerplus) à 2’57 »
8. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team) à 3’15 »
9. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 3’21 »
10. Twan Van Der Brand (PBS, Orange Babies) à 3’40 »