En ce tout début de saison de cyclo-cross se dispute dans l’Essonne un rendez-vous unique en son genre : une course par étapes de cyclo-cross. Le Tour du Val d’Orge en est déjà à sa 27ème édition et son succès ne se dément pas. Ce week-end, de nombreux compétiteurs français et quelques étrangers ont encore fait le déplacement sur les circuits de Savigny-sur-Orge et de Morsang-sur-Orge pour s’y disputer cette épreuve soumise à la loi du chronomètre. Quatre étapes sont organisées entre samedi et dimanche, toutes faisant l’objet d’un chronométrage pour l’établissement du classement général au temps. Deux étapes ont ainsi eu lieu hier sur le circuit de Savigny-sur-Orge, qui ouvrait ce week-end très spécial en présence d’une belle affiche emmenée entre autres par le champion de France Espoirs Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole).
Comme dans les grandes courses par étapes sur route, le premier exercice qu’il est donné aux concurrents de réaliser est un contre-la-montre individuel. Au programme, un tour d’un circuit roulant pour édifier une première hiérarchie. Il faut descendre en-dessous des quatre minutes pour espérer se rapprocher du Maillot Blanc de leader. Et à ce jeu c’est Romain Lejeune (UV Aube) qui se montre le plus explosif sur le tracé. Le spécialiste des cyclo-cross s’impose en 3’55 », précédant ainsi de 2 secondes Ludovic Renard (OC Poitevin) et Julien Pion (Charvieu-Chavagneux IC). Le champion de France Espoirs Matthieu Boulo se classe pour sa part 4ème à 3 secondes tandis que le professionnel picard Jimmy Casper (Saur-Sojasun), l’un des six pros engagés parmi les 61 partants, obtient le 8ème temps à 5 secondes. A noter la présence surprise de l’Essonnien Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale), ancien champion de France sur route.
Dans la foulée du contre-la-montre individuel se présente une première étape de quarante-cinq minutes. Le circuit s’adresse cette fois aux puncheurs. Une belle incertitude règne sur cette étape avec la formation, en tête, d’un groupe d’une quinzaine de coureurs animé notamment par Ludovic Renard et Morgan Chedhomme (CM Aubervillier 93). De l’arrière, Lionel Genthon (Bourg-en-Bresse AC), retardé au départ par une chute, effectue une spectaculaire remontée, mais il ne parviendra pas à peser sur cette course. En tête, Huys et Damiens, puis Louiche, Chauveau et, sur ennuis mécaniques, Chedhomme et Pion, décrochent. Mais à la cloche annonçant le dernier tour, ils sont encore neuf à pouvoir prétendre l’emporter. Dans l’ultime boucle, Boulo réussit à décrocher ses huit adversaires, réalisant ainsi le doublé victoire d’étape-maillot de leader.
Classement 1ère étape :
1. Romain Lejeune (UV Aube) en 3’55 »
2. Ludovic Renard (OC Poitevin) à 2 sec.
3. Julien Pion (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
4. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) à 3 sec.
5. Florian Le Corre (Sojasun Espoir-ACNC) à 4 sec.
6. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) m.t.
7. Thibaud Taboury (EC Saint-Etienne Loire) m.t.
8. Jimmy Casper (Saur-Sojasun) à 5 sec.
9. Kris-Mez Lapere (Team Belgium Snellgem) à 6 sec.
10. Morgan Chedhomme (CM Aubervilliers 93) m.t.
Classement 2ème étape :
1. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) en 45’52 »
2. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) à 2 sec.
3. Clément Bourgoin (Charvieu-Chavagneux IC) à 5 sec.
4. Romain Lejeune (UV Aube) à 6 sec.
5. Ludovic Renard (OC Poitevin) m.t.
6. Florian Le Corre (Sojasun Espoir-ACNC) à 7 sec.
7. Thibaud Taboury (EC Saint-Etienne Loire) à 17 sec.
8. Camille Thominet (CC Villeneuve Saint-Germain SA) m.t.
9. Bastien Duculty (Charvieu-Chavagneux IC) à 32 sec.
10. Alexandre Billon (CM Aubervilliers 93) à 40 sec.
Classement général :
1. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) en 49’50 »
2. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) à 3 sec.
3. Romain Lejeune (UV Aube) m.t.
4. Ludovic Renard (OC Poitevin) à 5 sec.
5. Florian Le Corre (Sojasun Espoir-ACNC) à 8 sec.
6. Clément Bourgoin (Charvieu-Chavagneux IC) à 10 sec.
7. Thibaud Taboury (EC Saint-Etienne Loire) à 18 sec.
8. Camille Thominet (CC Villeneuve Saint-Germain SA) 22 sec.
9. Bastien Duculty (Charvieu-Chavagneux IC) à 36 sec.
10. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) à 44 sec.