Le Bpost Bank Trofee ayant sacré son vainqueur, Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice), hier à Saint-Nicolas, il reste deux épreuves au SuperPrestige pour rendre son épilogue. Si le suspens n’existait plus depuis longtemps sur le premier challenge nommé (tant l’avance du champion du monde était importante), c’est tout l’inverse pour le SuperPrestige, dont la manche précédente courue à Diegem a redistribué les cartes. Wout Van Aert étant victime d’un problème mécanique, Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games) et Sven Nys (Crelan-AA Drink) se sont respectivement rapprochés à 3 et 5 points du leader. Ces deux coureurs sont les seuls à pouvoir empêcher Wout Van Aert de réaliser le grand chelem : remporter en une saison Championnat du Monde, Championnat de Belgique, Coupe du Monde, Bpost Bank Trofee et SuperPrestige.
Cette septième manche est lancée par les frères Van Der Poel (BKCP-Corendon) accompagnés de Wout Van Aert, Tom Meeusen et Toon Aerts (Telenet-Fidea). Sur un circuit rendu très physique par la boue et le vent, les écarts deviennent très vite importants. Ni Sven Nys ni Kevin Pauwels n’ont pu accrocher le bon wagon. Pour le deuxième cité, c’est un jour sans. Il ne rentrera même pas dans les dix premiers, abandonnant presque toute chance de victoire finale au classement général. Quant à Sven Nys, il s’applique à remonter progressivement ses adversaires après un départ poussif, et à tenter de marquer le plus de points possible.
A l’avant, Wout Van Aert prend la course à son compte, ne cherchant même pas à se faire relayer. Il n’y a que Mathieu Van Der Poel à pouvoir suivre l’allure effrénée du champion du monde. Wout Van Aert dégage une meilleure impression que son rival Néerlandais, caché dans sa roue. Mais ce serait mal connaître le cadet des Van Der Poel. A plusieurs reprises, il profite des fautes techniques commises par son concurrent direct pour l’attaquer. Cette tactique s’avère payante, puisque Van Aert commence à s’essouffler à devoir combler ses temps de retard. Le rapport de force commence à s’équilibrer, et c’est ensemble qu’ils se présentent dans le dernier tour.
Le duel tant espéré aux Championnats du Monde n’ayant pas eu lieu, ce dernier tour sonne comme une petite revanche. Chacun sait que la moindre faute anéantira ses chances de victoire. Mathieu Van Der Poel attaque le premier pour prendre quelques mètres d’avance. A dix mètres l’un de l’autre, chacun s’engouffre dans le poste de dépannage pour prendre une nouvelle machine. En prenant la sienne, Wout Van Aert fait un petit signe de tête à son mécanicien qui en dit plus qu’il n’en faut : il est à la rupture.
Moins lucide désormais, c’est lui qui commet la faute redoutée par les deux hommes. Manquant sa pédale au moment de remonter sur son vélo après le passage d’un obstacle, cette perte de temps, aussi infime soit-elle, va lui être fatale. Mathieu Van Der Poel ne sera plus rejoint et peut savourer son succès. Wout Van Aert se console en consolidant sa position de leader au classement général du SuperPrestige, en prenant deux points de plus que Sven Nys, arrivé quatrième derrière Tom Meeusen. Avec sept points d’avance sur le Cannibale, Wout Van Aert n’est qu’à un pas de réaliser son rêve de grand chelem. – Pierre Arz.
La finale du SuperPrestige aura lieu samedi prochain sur le circuit de Middelkerke.
Classement :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) en 1h00’26 »
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 17 sec.
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 54 sec.
4. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 1’22 »
5. Laurens Sweeck (BEL, Era-Murprotec) à 1’40 »
6. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 1’57 »
7. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 2’16 »
8. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) à 2’34 »
9. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2’49 »
10. Jim Aernouts (BEL, Telenet-Fidea) 2’52 »
Classement SuperPrestige # 7 :
1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 94 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 87 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 82 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 77 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 61 pt
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) 60 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 49 pt
8. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 40 pt
9. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 34 pt
10. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) 34 pt