Intense à tous les niveaux. Voilà comment pourrait se résumer cette sixième manche du SuperPrestige qui sera peut-être la course la plus spectaculaire de la saison. D’un côté, un véritable combat pour la victoire entre Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon), Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) et Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin). De l’autre, la place de leader du SuperPrestige de Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) menacée suite à un incident mécanique. Il faut l’avouer, Diegem a son charme et pas uniquement parce que la course se dispute en nocturne.
Le départ mené tambour battant par Mathieu Van Der Poel annonçait déjà la couleur, tant le champion du monde mettait de l’ardeur à vouloir se faire la belle dans le premier des huit tours d’un circuit rapide et joueur, avec ses nombreux obstacles artificiels dressés sur le parcours. Le jeune Néerlandais profite de la spirale positive apportée par ses deux récents succès en Coupe du Monde pour imposer sa manière de courir et son allure. Ils sont sept à pouvoir l’accompagner, notamment Kevin Pauwels, Lars Van Der Haar, Wout Van Aert ou encore Tom Meeusen (Telenet-Fidea).
Si Mathieu Van Der Poel semble encore pouvoir monter en puissance, c’est plutôt l’inverse pour Wout Van Aert. En manque de réussite, la malchance vient s’en mêler ce soir lorsqu’il brise son dérailleur dans l’une des seules parties boueuses du circuit. Leader du SuperPrestige, le Belge ne rend pas les armes car il sait que le moindre point est précieux. D’autant que Sven Nys (Crelan-AA Drink), son second au classement, se rapproche doucement des premières positions suite à un départ laborieux. Lorsqu’il change de machine, le jeune Belge se retrouve en quinzième position, suffisant pour prendre au moins un point.
À l’avant, le groupe de huit perd à chaque tour des unités pour ne laisser que quatre coureurs se disputer la victoire. Au son de la cloche annonçant le dernier tour, Tom Meeusen, Kevin Pauwels, Mathieu Van Der Poel et Lars Van Der Haar s’engagent dans une lutte sans merci. Chaque virage est précédé d’un sprint, coudes sortis et trajectoires hasardeuses, pour l’aborder en tête. Tom Meeusen est le premier à céder alors que l’allure augmente en intensité.
Kevin Pauwels semble être le plus fort physiquement, mais ses deux adversaires Néerlandais ont plus de punch. Le Belge tente de faire la différence dans les parties linéaires mais Mathieu Van Der Poel trouve la force pour lui barrer la route dans les virages. Au terme d’une lutte à trois d’une rare intensité pour une course de cyclo-cross, c’est l’agilité qui l’emportera sur la force physique. Le champion du monde parvient à aborder la dernière ligne droite en tête et résiste au retour de Kevin Pauwels, finalement deuxième. Lars Van Der Haar complète le podium. Arrivé 10ème, Wout Van Aert sauve pour trois points sa place de leader au classement général du SuperPrestige. – Pierre Arz.
La prochaine manche du SuperPrestige se tiendra le 7 février à Hoogstraten.
Classement :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) en 59’06 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 2 sec.
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 25 sec.
5. Laurens Sweeck (BEL, Era-Murprotec) à 27 sec.
6. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 32 sec.
7. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 44 sec.
8. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) m.t.
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Corendon) m.t.
10. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 49 sec.
Classement SuperPrestige # 6 :
1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 80 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 77 pt
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 75 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 68 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 54 pt
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) 49 pt
7. Tim Merlier (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 37 pt
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 36 pt
9. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 34 pt
10. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 28 pt