Cinq jours après celui qui nous a tenu en haleine sur les hauteurs de la citadelle de Namur, c’est un nouveau duel palpitant qui nous attendait hier soir dans les labourés de Diegem. Les jours ont beau rallonger depuis mercredi et le solstice d’hiver, c’est dans la nuit profonde que se disputait cette sixième manche du SuperPrestige au départ tardif. On avait bien compté huit coups en provenance du clocher de la commune du Brabant flamand quand les crossmen s’étaient enfoncés dans la nuit, seulement rompue par la lueur des réverbères. Un tour plus loin, le bras de fer désormais usuel entre Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) et Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) avait déjà commencé.
Il n’aura pas fallu un tour de circuit en effet pour voir le leader du SuperPrestige, qui concédait des sensations médiocres au départ de cette nocturne, s’isoler à l’avant de la course. Seulement rejoint dans le noir par un indécrottable arc-en-ciel. L’idée, confierait plus tard Mathieu Van Der Poel, était de rester le plus longtemps au contact du champion du monde pour ne lui abandonner qu’un point au classement général. Car faute de jambes, le Néerlandais ne se voyait pas s’imposer à Diegem. Et pourtant…
Ni Van Aert ni Van Der Poel n’aura été en mesure de se démarquer de l’autre dans une course sans répit qui aura vu le Belge rompre chacune des trêves décrétées par le Néerlandais. Et vice-versa. Impossible, dans ces conditions, de reprendre son souffle. Bientôt, les deux leaders de la course en seront arrivés à la même conclusion : se concentrer sur le tour final. Et c’est le dernier demi-tour de circuit qui aura vu la balance pencher en faveur de l’un des deux.
Au dernier franchissement du bac à sable, Mathieu Van Der Poel s’est mis en tête de mettre Wout Van Aert sous pression une bonne fois pour toutes. Et cette fois, le champion du monde a fini par céder. Pas de beaucoup, cinq mètres tout au plus à la sortie de la zone stratégique. Un petit bénéfice que le leader du SuperPrestige aura été en capacité d’entretenir au cours des 500 derniers mètres de l’épreuve, dans un sprint au long cours qui l’aura vu franchir la ligne le premier. Juste devant Wout Van Aert. Une victoire ô combien capitale car avec désormais cinq étapes victorieuses sur les six disputées jusqu’alors, Mathieu Van Der Poel possède 4 points d’avance sur Wout Van Aert. Ce qui n’est pas encore suffisant pour se déclarer vainqueur, mais lui permettra d’aborder les deux manches finales avec davantage de sérénité.
Rendez-vous à Hoogstraten, le dimanche 5 février, pour la septième et avant-dernière manche du challenge.
Classement :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) en 1h06’22 »
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) m.t.
3. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 24 sec.
4. Toon Aerts (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 40 sec.
5. Jens Adams (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 1’14 »
6. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) à 1’23 »
7. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 1’31 »
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 1’37 »
9. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’41 »
10. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) à 1’57 »
Classement SuperPrestige # 6 :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 89 pt
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 85 pt
3. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 67 pt
4. Jens Adams (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 60 pt
5. Toon Aerts (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 59 pt
6. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 58 pt
7. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 54 pt
8. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 45 pt
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) 40 pt
10. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 30 pt