Jusqu’à présent les premières épreuves des Championnats du Monde de cyclo-cross n’ont pas réservé la moindre surprise. Les courses Juniors et Espoirs ont confirmé hier la hiérarchie établie ces derniers mois, avec les succès hollandais de Mathieu Van Der Poel et Lars Van Der Haar. La spécificité du terrain, sablonneux à souhait, n’a donc pas pesé plus que ça sur le résultat final. Il est vrai qu’on dit cependant du circuit de Coxyde qu’il s’offre au plus fort, et qu’en cela il est juste que les deux premiers lauréats hier aient été invités à lever les bras sur la ligne puis à enfiler le maillot arc-en-ciel sur le podium. Les Pays-Bas, ce sont encore eux qui sont attendus ce matin dans une discipline qu’ils dominent décidément dans toutes les catégories autres que celle des Elites. Quadruple championne du monde, Marianne Vos vise une cinquième couronne.
Il a encore plu entre hier et aujourd’hui, ce qui a davantage alourdi le sable épais par lequel devront transiter les filles ce matin. Ça n’enlève rien à la difficulté du tracé flamand dans les dunes de la mer du Nord. Rien surtout à sa particularité. Les filles iront toutefois moins vite que les garçons hier. Elles auront cinq tours à accomplir dans ce sable qui freine l’allure, réclame beaucoup de puissance pour s’y frayer un chemin et énormément d’adresse lorsqu’il s’agit de dévaler les pentes. Revenue à la compétition ici-même il y a deux mois, Marianne Vos y avait pris ses repères en terminant 2ème. Elle est ensuite passée à la vitesse supérieure en s’imposant dans les quatre manches restantes de la Coupe du Monde à Namur, Heusden-Zolder, Liévin et Hoogerheide. Archi dominatrice des courses auxquelles elle a participé, la numéro une mondiale est la plus redoutée, la plus surveillée aussi, et en dépit de cela elle va très vite s’échapper.
A la faveur du premier tronçon de sable, Marianne Vos fait la différence avec sa coéquipière Daphny Van Den Brand, lauréate cette année encore du classement général de la Coupe du Monde. Mais la championne aux tresses blondes doit rapidement laisser filer la multiple tenante du titre mondial. Dans l’une des dunes du circuit, Marianne Vos fait le forcing pour grimper à vélo. Van Den Brand n’y parvient pas, elle doit descendre de machine et perd définitivement le contact avec la roue arrière de sa compatriote. On est en plein cœur du premier tour, et déjà la course a basculé en faveur de Marianne Vos. La championne hollandaise boucle le premier tour avec 11 secondes d’avance sur Daphny Van Den Brand et déjà une trentaine de secondes d’avance sur les premières poursuivantes. Et ces écarts, bien sûr, vont aller crescendo au fil des tours.
Voilà donc Marianne Vos partie en quête d’un cinquième titre mondial en cyclo-cross. Un de plus dans l’énorme palmarès d’une jeune fille de 24 ans, déjà sacrée une fois championne du monde sur route en 2006 et médaillée d’argent cinq années de suite de 2007 à 2011 ! Marianne Vos, c’est aussi une championne olympique, celle de la course aux points à Pékin en 2008, et une double championne du monde sur piste. Polyvalente et au top dans chacune des disciplines qu’elle affectionne, elle se montre encore une fois intouchable en cyclo-cross. Sa technique : tenir le plus longtemps possible sur le vélo, quitte parfois à frôler la chute dans le sable. Ça lui arrivera une fois à mi-course. Marianne Vos perd l’équilibre à allure extrêmement réduite, essaie de déchausser mais rate son coup et s’étale dans le sable. Elle se relève aussitôt, concentrée, forte de différences démentielles entre elle et le groupe des poursuivantes.
Car derrière Marianne Vos, qui s’en va conquérir le titre, on trouve quatre concurrentes roues dans roues pour les places vacantes sur le podium. Aux Néerlandaises Daphny Van Den Brand et Sanne Van Paassen se joignent la Belge Sanne Cant et l’Américaine Katherine Compton. Le quatuor se talonne, cherche à prendre les sillons tracés par la répétition des passages, là où le sable s’est tassé et rend la progression moins hasardeuse. Et il faudra attendre le dernier tour pour voir Van Den Brand et Cant faire la différence sur les deux autres et s’expliquer au sprint pour la médaille d’argent, qui revient sans trop de difficultés à Daphny Van Den Brand, Sanne Cant se contentant aisément de la médaille de bronze à domicile. Côté français, pas de miracle sur ce terrain-là. Lucie Chainel se classe 10ème, Caroline Mani blessée à la main 18ème.
Classement :
1. Marianne Vos (Pays-Bas) les 14,8 km en 41’04 » (21,6 km/h)
2. Daphny Van Den Brand (Pays-Bas) à 37 sec.
3. Sanne Cant (Belgique) à 38 sec.
4. Sanne Van Paassen (Pays-Bas) à 49 sec.
5. Katherine Compton (Etats-Unis) à 53 sec.
6. Nikki Harris (Grande-Bretagne) à 1’03 »
7. Sophie De Boer (Pays-Bas) à 1’05 »
8. Katerina Nash (République Tchèque) à 1’11 »
9. Jasmin Achermann (Suisse) à 1’12 »
10. Lucie Chainel (France) à 1’54 »