Au moment où les Championnats de France de cyclo-cross entrent dans leur phase finale, la neige commence à se dissiper aux abords du circuit du Val de Souchez. Les flocons ont cessé de tomber et la chaleur humaine entretenue par des courses captivantes permet au sol noir du terril liévinois de ressortir par endroits. Du coup, le parcours physique de ces Championnats de France se veut encore plus roulant. Et moins sélectif pour des athlètes qui devront se reposer sur leur force intrinsèque plus que sur leur technique pour faire la différence. Le suspense se maintient donc sur la course féminine des Championnats de France de cyclo-cross 2010. La catégorie fête les dix ans de son insertion au programme de l’événement. Un anniversaire marqué par une course plus ouverte que jamais, le peloton orphelin de Leboucher et Salvetat.
Les deux championnes, qui se partagèrent les titres nationaux durant une décennie (Leboucher et Salvetat comptent chacune cinq titres de championne de France), ont remisé une bonne fois pour toutes leur vélo au clou, laissant derrière elles une génération non moins talentueuse mais privée de repères. Certes, les trois manches du Challenge National sont déjà passées par là, offrant une nouvelle hiérarchie au cyclo-cross féminin, mais elles n’ont à vrai dire pas franchement permis d’assurer l’une ou l’autre d’une victoire facile à Liévin. D’autant moins si l’on tient pour référence les courses organisées au préalable ce week-end, et qui se sont toutes, sans exception, refusées à celui ou celle qui faisait office de favori n°1. Lauréate du Challenge National, on serait pourtant tenté de dire que Christel Ferrier-Buneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) part favorite.
La Languedocienne se sait favorite et s’attache à prendre ses responsabilités dès le départ, lançant la course sur les chapeaux de roue. Les filles devront parcourir six tours de circuit mais le premier est suffisant pour permettre à cinq d’entre elles d’émerger. Dans le sillage de Christel Ferrier-Buneau, qui porte assurément la course sur ses épaules, se tiennent Caroline Mani (Vienne-Futuroscope), Pauline Ferrand-Prévot (Champagne-Ardenne), Lucie Chainel (CC Etupes) et Maureen Demaret (AC Bisontin). Mais sur ce parcours gelé, la sélection est dure à faire. La course prend une tournure spéciale. A maintes reprises, Ferrier-Buneau appuie plus fort sur les pédales, tâchant de faire céder ses adversaires, mais elle trouve toujours quelqu’un pour rouler contre elle, qu’il s’agisse de la jeune Pauline Ferrand-Prévot ou de l’épatante Lucie Chainel.
Si Maureen Demaret finit par lâcher prise à mi-course, Caroline Mani, elle, s’accroche sans moufter. Au bord de la rupture tout au long d’une course rapide et usante, elle accepte de subir et s’accroche à ses adversaires. Visiblement, Christel Ferrier-Buneau est au-dessus des autres, mais elle va payer sa cote élevée par la vigilance accrue de ses rivales, qui ne lui laisseront jamais un mètre d’avantage. Les quatre animatrices de ce Championnat de France s’avancent ainsi vers une arrivée au sprint. Encore une fois, Ferrier-Bruneau paraît avantagée, mais Caroline Mani a bien préparé son affaire. La Franc-Comtoise avait sérieusement envisagé une telle issue et sait exactement où porter son effort. Elle entre ainsi en tête dans la dernière ligne droite pour hériter du titre de championne de France, battant Ferrier-Bruneau, Ferrand-Prévot et Chainel.
Classement :
1. Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) en 38’16 »
2. Christel Ferrier-Buneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) m.t.
3. Pauline Ferrand-Prévot (Champagne-Ardenne) m.t.
4. Lucie Chainel (CC Etupes) m.t.
5. Maureen Demaret (AC Bisontin) à 1’02 »
6. Nadia Triquet-Claude (Vienne-Futuroscope) à 1’44 »
7. Alexandra Rannou (Bretagne) à 2’16 »
8. Bénédicte Hervé (Normandie) à 2’45 »
9. Cynthia Huygens (Nord-Pas-de-Calais) à 3’06 »
10. Camille Darcel (Pays de la Loire) m.t.