En trois ans, Lucie Chainel (EC Stéphanois) s’est imposée comme la reine du circuit national qu’il soit nommé Challenge National, ou, comme depuis le début de la saison, Coupe de France. Mais le premier volet à Besançon ne s’est pas passé exactement comme prévu. La Lorraine a semblé subir la course et n’a rien pu faire face à une Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) intenable et qui aborde donc cette deuxième manche à Sisteron dans la peau du leader. Après avoir perdu son maillot tricolore en janvier dernier au profit de Pauline Ferrand-Prévot, l’ancienne championne de France ne se voyait pas perdre sa suprématie sur ce Challenge qu’elle domine depuis deux ans. La manche de Besançon est derrière elle et n’est plus qu’un lointain souvenir. A Sisteron, Lucie Chainel va retrouver son statut.
Il est vrai que les dernières sorties de l’épouse de Steve Chainel étaient plutôt rassurantes. Certes, sa 10ème place au Championnat d’Europe, soit un rang derrière Marlène Petit, pouvait susciter encore quelques interrogations. Mais à Quelneuc, sur le circuit où elle devint championne de France pour la première fois il y a deux ans, Lucie Chainel a rassuré en matant facilement la concurrence en début de semaine. A l’aise dans la boue, comme elle l’avait montré à Nommay lors de son second sacre national, elle fait parler sa puissance face au reste de ses concurrentes aujourd’hui. Incapables de tenir le rythme de l’ancienne championne de France, ses adversaires doivent se résoudre à la laisser filer. Elles ne la reverront qu’une bonne demi-heure plus tard.
Très nettement au-dessus du lot, Lucie Chainel frappe du poing sur la table. Les écarts seront donc très conséquents sur la ligne. En revanche, ces mêmes écarts seront très serrés entre la 2ème et la 5ème. Marlène Petit et Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoit) réalisent le meilleur départ et sont d’abord les mieux placées derrière l’intenable Chainel. Sur le podium à Besançon, respectivement à la 1ère et à la 3ème place, les deux concurrentes vont finalement être rejointes dans la dernière boucle par Laura Perry (CC Etupes) et Audrey Menut (Limousin). Restés à une dizaine de secondes du duo pendant la majeure partie de la course, la Franc-Comtoise et l’ancienne championne de France Juniors de VTT finissent par recoller au meilleur des moments. La lutte pour la 2ème place est relancée !
Laura Perry est la première à tenter son va-tout dans la dernière boucle. Mais la pensionnaire du CC Etupes a déjà fait bon nombre d’effort pour recoller. Elle est finalement contrée par Marlène Petit qui prend la 2ème place. La Chambérienne et l’ancienne championne de France sont donc ex aequo au classement de la Coupe de France. La dernière manche à Lanarvily en décembre sera décisive. Chez les Cadettes, la victoire revient à Evita Muzic (Franche-Comté), 2ème à Besançon. Elle s’impose au sprint face à Anaïs Morichon (Limousin).
Classement Dames :
1. Lucie Chainel (EC Stéphanois) en 44’37 »
2. Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) à 2’18 »
3. Laura Perry (CC Etupes) à 2’25 »
4. Audrey Menut (Limousin) à 2’37 »
5. Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît) à 3’54 »
6. Eva Colin (VC Ornans) à 4’14 »
7. Julie Boucher (Montrichard Cyclisme 41) à 4’46 »
8. Stéphanie Vaxillaire (VCC Morteau-Montbenoît) à 4’59 »
9. Emeline Gaultier (Hennebont Cyclisme) à 5’07 »
10. Pauline Delhaye (Nord-Pas-de-Calais) à 5’17 »
Classement Coupe de France Dames # 2 :
1. Lucie Chainel (EC Stéphanois) 67 pt
-. Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) 67 pt
3. Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît) 58 pt
-. Audrey Menut (Limousin) 58 pt
5. Laura Perry (CC Etupes) 57 pt
6. Maelle Grossetete (UC Passy Mont Blanc) 50 pt
-. Emeline Gaultier (Hennebont Cyclisme) 50 pt
8. Eva Colin (VC Ornans) 47 pt
9. Stéphanie Vaxillaire (VCC Morteau-Montbenoit) 46 pt
-. Pauline Delhaye (Nord-Pas-de-Calais) 46 pt
Classement Cadettes :
1. Evita Muzic (Franche-Comté) en 30’46 »
2. Anais Morichon (Limousin) m.t.
3. Aline Guglielmi (La Motte Servolex) à 1’15 »
4. Laura Porhel (Bretagne) à 2’02 »
5. Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition) à 2’34 »
6. Marceline Devaux (VCC Morteau-Montbenoit) à 2’39 »
7. Leah Ribeiiro (VC Savigny-sur-Orge) à 2’55 »
8. Marion Robin (Auvergne) à 3’05 »
9. Clara Copponi (VC Saint-Antoine) à 3’33 »
10. Florian Barbeiro (VCC Morteau-Montbenoit) à 3’40 »
Classement Challenge National Cadettes # 2 :
1. Evita Muzic (AC Bisontine) 67 pt
2. Anaïs Morichon (Limousin) 62 pt
3. Aline Guglielmi (La Motte Servolex) 59 pt
4. Floriane Barbeiro (VCC Morteau-Montbenoit) 58 pt
5. Marceline Devaux (VC Montbeliard) 55 pt
6. Leah Ribeiro (VC Savigny-sur-Orge) 52 pt
7. Laura Porhel (Bretagne) 45 pt
8. Marion Robin (Auvergne) 44 pt
9. Jordane Vidiani (US Pontchateline) 43 pt
10. Lyse Girault (Bourgogne) 37 pt