La France est passée à l’heure d’hiver durant la nuit, ce qui fait de ce dimanche 30 octobre la journée la plus longue de l’année, vingt-cinq heures, mais aussi la première qui, sur les coups de 18h00, nous plongera ce soir dans la période hivernale, quand la nuit surgira de bonne heure. Par conséquent, le soleil est donc plus tôt à se lever ce matin, chassant la bruine venue gentiment humidifier le circuit de la première manche du Challenge National à Lignières (Cher). Le haut niveau national de cyclo-cross fait sa rentrée sur un circuit de 2800 mètres dessiné dans un cadre équestre présentant pour particularités la grimpée d’un escalier, le passage de deux planches et le franchissement de trois zones de sable. Lignières fait une entrée remarquée dans la tradition des Challenges Nationaux. Mieux, le circuit berrichon fait une entrée remarquable !
Ecran géant, puces électroniques pour suivre en instantané la progression des coureurs au tour par tour… Jamais une manche du Challenge National n’avait offert un tel dispositif, digne tout bonnement d’une épreuve de Coupe du Monde. Chacun veut faire au mieux sur ce tracé roulant qu’inaugureront ce matin les Juniors. Il manque un garçon toutefois, en l’occurrence le grand favori de la catégorie, le surdoué Quentin Jaurégui (VC La Pomme Marseille). Hier, alors qu’il reconnaissait ce nouveau circuit, le Provençal est tombé aux planches. Une semaine après avoir pris la 2ème place de la Coupe du Monde de Tabor, une semaine surtout avant de défendre ses chances de titre européen, le jeune homme souvent empreint à la malchance (deux faits de course l’ont privé du titre de champion de France à Liévin puis Lanarvily) est forfait. Il souffre d’une luxation de l’épaule qui ne devrait pas compromettre son Championnat d’Europe.
Sans Quentin Jaurégui, les regards se tournent vers ceux qui le talonnent chez les Juniors. Sélectionnés à ses côtés pour le Championnat d’Europe de Lucques, Romain Seigle (Rhône-Alpes) et Anthony Turgis (US Métro Transports) s’affirment comme les meilleurs. Ce sont eux qui, avant la mi-course, font le trou. Les deux futurs coéquipiers en équipe de France conjuguent leurs efforts sur le circuit de Lignières, où ils repoussent progressivement des poursuivants qui vont se déchirer dans la seconde partie de course. A l’évidence, la première manche du Challenge National se jouera entre Seigle et Turgis, qui bouclent l’un après l’autre les tours de circuit toujours crédités des meilleurs temps. Le compte à rebours commence : quatre tours, trois tours, bientôt plus que deux… Quand soudain Anthony Turgis commet une regrettable erreur d’appréciation.
Comme s’il s’était soudain senti pousser des ailes, Turgis tente de passer les planches à vélo à un peu plus de deux tours de l’arrivée. Un coup d’essai absolument pas concluant. Le jeune homme se rate, tombe, et voit filer Romain Seigle. S’engage alors une captivante course-poursuite. Anthony Turgis est blessé dans son orgueil et n’a pas dit son dernier mot. Lentement mais sûrement, il se rapproche de l’homme de tête. Les deux garçons sont presque revenus roue dans roue quand ils pénètrent dans la dernière ligne droite, mais les quelques mètres d’avance dont profite encore Romain Seigle au moment de lancer le sprint lui seront bénéfiques. Le Rhônalpin, 4ème de la Coupe du Monde Juniors dimanche dernier, s’adjuge le premier acte du triptyque national devant le malheureux Turgis. Dylan Kowalski (Team Wasquehal Junior) complète le podium. Le champion du monde de VTT Victor Koretzky (VS Narbonnais) finit 5ème.
La deuxième manche du Challenge National aura lieu à Rodez (Aveyron) le 20 novembre.
Classement :
1. Romain Seigle (Rhône-Alpes)
2. Anthony Turgis (US Métro Transports) à 1 sec.
3. Dylan Kowalski (Team Wasquehal Junior) à 49 sec.
4. Damien Roz (VC Ornans) à 56 sec.
5. Victor Koretzky (VS Narbonnais) à 58 sec.
6. Antoine Bouqueret (VC Saulceen Elbeuf Les Thuits VO) à 1’06 »
7. Benoit Cosnefroy (Normandie) à 1’14 »
8. Clément Russo (Rhône-Alpes) à 1’15 »
9. Bastien Fouquet (AL La Chapelle Saint-Ursin) à 1’19 »
10. Raphaël Gay (Limousin) à 1’22 »
Classement Challenge National Juniors # 1 :
1. Romain Seigle (Rhône-Alpes) 35 pt
2. Anthony Turgis (US Métro Transports) 32 pt
3. Dylan Kowalski (Team Wasquehal Junior) 30 pt
4. Damien Roz (VC Ornans) 29 pt
5. Victor Koretzky (VS Narbonnais) 28 pt
6. Antoine Bouqueret (VC Saulceen Elbeuf Les Thuits VO) 27 pt
7. Benoit Cosnefroy (Normandie) 26 pt
8. Clément Russo (Rhône-Alpes) 25 pt
9. Bastien Fouquet (AL La Chapelle Saint-Ursin) 24 pt
10. Raphaël Gay (Limousin) 23 pt