Des trois courses européennes organisées aujourd’hui sur le long circuit de Lucques, qui offre un joli clin d’œil à un site toscan chargé d’histoire, les meilleures chances de titre continental pour l’équipe de France reposent sur les épaules des Juniors, qui font l’ouverture dans la matinée. Les pluies tombées en abondance dans le sud de l’Europe ces derniers jours marquent encore le tracé de 3050 mètres, composé pour un bon tiers d’asphalte et de chemins carrossables, pour le reste de passages tantôt techniques, tantôt roulants, tantôt physiques, dans les pâtures qui bordent les remparts de la vieille-ville. Quelques feuilles mortes collent à la route, et ça patine à quelques endroits du circuit, ce qui ne doit pas empêcher les meilleurs de se démarquer à la pédale dans ces premiers Championnats d’Europe de cyclo-cross organisés en Italie.
Quel que soit le lieu où se dispute l’événement, les Hollandais se sentent comme chez eux. Depuis la création d’un Championnat d’Europe de cyclo-cross en 2003, ce sont eux qui ont le plus souvent été à l’honneur. Et de loin ! On veut croire pourtant que nos trois Français engagés, Quentin Jaurégui, Romain Seigle et Anthony Turgis, sauront s’imposer parmi leurs adversaires européens. Il y a un an à Francfort, le Provençal Quentin Jaurégui avait obtenu la médaille de bronze en Junior 1. Il est très attendu pour le titre, malgré une préparation perturbée par une mauvaise chute il y a huit jours à Lignières-en-Berry. Blessé à l’épaule, Quentin Jaurégui a pu se rétablir à temps. Il fera d’ailleurs partie des meilleurs ce matin, ce qui est admirable, mais il lui manquera la force nécessaire pour accompagner le plus fort.
Agé de 16 ans seulement, Mathieu Van Der Poel fait ses débuts chez les Juniors cet automne. Son nom retient l’attention dans le milieu cycliste. Et il ne s’agit pas d’une coïncidence. Mathieu n’est autre que le fils d’Adrie Van Der Poel, auteur d’une très grande carrière professionnelle chez les pros dans les années 80, victorieux du Tour des Flandres, de Liège-Bastogne-Liège et de l’Amstel Gold Race, porteur du maillot jaune du Tour de France en 1984 mais également sacré champion du monde de cyclo-cross à la fin de sa carrière en 1996. Mathieu Van Der Poel a donc de qui tenir, d’autant plus que son grand-père s’appelle… Raymond Poulidor ! Du sang de champion coule dans les veines du jeune homme, que le grand public avait déjà pu admirer pour ses débuts dans la catégorie il y a deux semaines, quand il s’était adjugé à Tabor la première manche de la Coupe du Monde Juniors. Devant déjà un certain Quentin Jaurégui…
A Lucques, il est dit que la hiérarchie sera respectée. Une fois encore, Mathieu Van Der Poel fait la course en tête. Derrière lui, les Français se liguent. Quentin Jaurégui et Romain Seigle courent pour les places d’honneur, mais leurs efforts portent leurs fruits et le duo revient à une quinzaine de secondes seulement de l’homme de tête à l’approche du dernier des cinq tours de circuit. Malheureusement pour eux, le Hollandais a de la ressource et il résiste jusqu’au bout pour s’offrir le titre de champion d’Europe Juniors. Les Bleus doivent se contenter des accessits. Ils empochent deux médailles d’un coup mais pas le titre. Un an après sa médaille de bronze, Quentin Jaurégui monte d’une marche et se classe 2ème. Romain Seigle, vainqueur de la première manche du Challenge National, termine 3ème, Anthony Turgis se classe 5ème.
Classement :
1. Mathieu Van Der Poel (Pays-Bas) en 38’47 »
2. Quentin Jaurégui (France) à 34 sec.
3. Romain Seigle (France) à 40 sec.
4. Wout Van Aert (Belgique) à 57 sec.
5. Anthony Turgis (France) à 1’02 »
6. Matthias Van de Velde (Belgique) à 1’05 »
7. Koen Weijers (Pays-Bas) à 1’06 »
8. Daan Soete (Belgique) à 1’10 »
9. Pjotr Van Beek (Pays-Bas) à 1’11 »
10. Quinten Hermans (Belgique) à 1’34 »