C’est en novembre, avec l’organisation de trois manches coup sur coup, qu’est ordinairement amené à s’ébaucher le classement général du SuperPrestige. On ne dit pas que le nom du lauréat sort aussi tôt dans la saison, d’autant que le challenge s’étend jusqu’au tomber de rideau mi-février, mais déjà on est en mesure de discerner ceux qui se battront pour le titre de ceux qui se contenteront des accessits. Et avant même la quatrième manche demain à Gavere, qui marquera la mi-parcours de ce SuperPrestige en huit temps, il semble qu’une première décision soit tombée. A étudier le classement général après les trois premiers rendez-vous seulement, on ne compte plus que trois coureurs à même de convoiter la victoire finale.
Ces trois coureurs contenus dans un mouchoir de poche (5 points, soit l’équivalent en places à l’arrivée), ce sont ceux qui se sont tour à tour imposés sur les trois manches préliminaires : Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) à Ruddervoorde, Sven Nys (Crelan-KDL) à Zonhoven et Niels Albert (BKCP-Powerplus) à Hamme-Zogge. Demain à Gavere, ce sont ces trois-là qui focaliseront l’attention du public flamand. A ce stade de la partie, la balance peut encore pencher dans un sens comme dans l’autre. Après un début de saison hasardeux, Sven Nys et Niels Albert ont semble-t-il retrouvé leur place en haut de l’échiquier. La quatrième manche du SuperPrestige dans vingt-quatre heures devra le confirmer.
En Flandre Orientale, Gavere présente l’un des circuits les plus difficiles du calendrier. Ce n’est pas par hasard si Sven Nys s’y est déjà imposé à huit reprises dans le courant de sa glorieuse carrière. Demain, l’actuel leader du SuperPrestige aura la faveur des pronostics dans une course qui promet d’être relevée. Hors du jeu en Coupe du Monde, Nys comme Albert ont rabattu leurs ambitions sur le SuperPrestige, qu’ils devraient animer avec beaucoup de dévotion jusqu’en février. Le champion de Belgique Klaas Vantornout n’a quant à lui pas dit son dernier mot dans cette lutte flamande au cœur de laquelle essaient d’exister le Néerlandais Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team) et l’Allemand Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus), tandis que Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) n’a plus grand-chose à attendre au classement général.
Classement SuperPrestige # 3 :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 43 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 40 pt
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 38 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 29 pt
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 27 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 25 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 22 pt
8. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 21 pt
-. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) 21 pt
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 12 pt