Le retrait l’an passé de Maryline Salvetat, dans la foulée de celui de Laurence Leboucher, les deux géantes de la discipline, avait ouvert de nouvelles perspectives au cyclo-cross féminin français. Et quand chacun pressentait une domination de Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope), c’est à une saison finalement très captivante, puisque indécise, que nous avons eu affaire. Double tenante du titre sur le Challenge National, Christel Ferrier-Bruneau n’est en effet pas seule au meilleur niveau français. Cet hiver encore, il va lui falloir composer avec la championne de France Caroline Mani, qu’elle côtoie dorénavant au Vienne-Futuroscope, et la championne montante Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims), à qui on prédit un avenir aussi doré en cyclo-cross qu’il n’a déjà été pour elle sur la route et en VTT en Juniors.
Le Challenge National féminin devrait encore tourner autour de ces trois noms-là, et le cyclo-cross de Saverne (Bas-Rhin) nous l’a bien signifié en ce début d’après-midi. Avec quelques précieux enseignements. D’abord, à 18 ans, Pauline Ferrand-Prévot a montré beaucoup d’envie. Dès le départ, c’est elle qui roule aux avant-postes et qui provoque la sélection. Sur une première attaque lancée au deuxième tour, la multiple championne du monde Juniors route et VTT réduit à trois la liste des prétendantes à la victoire. Où l’on retrouve les trois filles précitées, réunies comme aux grandes heures de la saison dernière pour une première bataille royale. Sans le moindre complexe, la Rémoise Pauline Ferrand-Prévot continue de faire grincer les dents de ses adversaires en accélérant le tempo du trio.
A plusieurs reprises, la championne de France Caroline Mani est ainsi distancée du groupe de tête, mais elle revient toujours sur Pauline Ferrand-Prévot et Christel Ferrier-Bruneau, laquelle roule davantage à l’économie. Elle ne se permettra qu’une attaque à deux tours de l’arrivée, tout de suite interceptée par sa jeune et redoutable rivale. Pauline Ferrand-Prévot semble avoir les jambes pour décrocher cet hiver sa première manche du Challenge National. Ce ne sera toutefois pas à Saverne, où les trois meilleures se présentent finalement au sprint sur l’asphalte. Là, la sprinteuse Christel Ferrier-Bruneau n’est pas prenable. La favorite l’emporte mais elle aura été malmenée tout du long par Ferrand-Prévot, ce qui laisse présager une très belle revanche le 21 novembre du côté de Miramas.
Classement :
1. Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope)
2. Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) à 1 sec.
3. Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims) m.t.
4. Nadia Triquet-Claude (Vienne-Futuroscope) à 57 sec.
5. Eva Colin (Franche-Comté) à 1’59 »
6. Camille Darcel (Mayenne) à 2’40 »
7. Bénédicte Hervé (Normandie) à 3’08 »
8. Cynthia Huygens (UV Fourmisienne) à 3’11 »
9. Sandrine Baldassarre (Evian Vélo) à 3’22 »
10. Stéphanie Vaxillaire (Bourgogne) à 3’23 »
Classement Challenge National Dames # 1 :
1. Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope) 35 pt
2. Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) 32 pt
3. Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims) 30 pt
4. Nadia Triquet-Claude (Vienne-Futuroscope) 29 pt
5. Eva Colin (Franche-Comté) 28 pt
6. Camille Darcel (Mayenne) 27 pt
7. Bénédicte Hervé (Normandie) 26 pt
8. Cynthia Huygens (UV Fourmisienne) 25 pt
9. Sandrine Baldassarre (Evian Vélo) 24 pt
10. Stéphanie Vaxillaire (Bourgogne) 23 pt