Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan), 4ème, ne cachait pas sa frustration après la course. « Je suis déçu parce que j’ai eu trois problèmes. Un au premier tour où ma roue s’est desserrée, ce qui m’a obligé à changer de vélo. J’avais pris un bon départ, j’étais en troisième position et je suis sorti du poste vers la neuvième. Par la suite, j’ai déraillé, j’ai encore perdu un bon paquet de temps. Je suis rentré, j’ai fait l’effort, je me suis fait mal et j’ai à nouveau déraillé, ce qui m’a fait perdre une nouvelle fois le contact. Je suis déçu parce que je n’étais pas venu pour ça. Là, je retiens plus mes problèmes que la course. Je sais que les jambes étaient là donc il faut que j’arrive à inverser la tendance. Et c’est sûr que j’aurais préféré un gros chantier. »
Miguel Martinez (Montrichard Cyclisme 41), 5ème, n’est pas non plus passé loin d’un podium. « L’année passée, ma meilleure place était sixième. Je gagne une place donc c’est exceptionnel. Cette semaine j’y croyais. Quand j’ai vu la température de 25°C et le temps sec, je me suis dis que c’était possible, même si j’aurais toutefois préféré un circuit un peu plus technique. Je manquais de puissance en passant devant les stands et je perdais le contact à cet endroit, alors que sur le reste du parcours j’étais à l’aise. Il me manquait 50 watts. S’il y avait eu deux ou trois virages de plus, avec d’autres relances, j’aurais pu leur faire mal. Les changements de rythme sont mon point fort, je mettais tout le monde dans le dur à chaque relance. Je ne régresse pas et je suis étonnement surpris. Je ne pense pas que le niveau ait baissé, c’est moi qui ai de la longévité. Je sais que ça va s’arrêter, quand je n’en sais rien. Cet hiver, je souhaite être au plus proche de mon fils qui court en Cadets. Je veux lui montrer l’exemple, aller m’entraîner avec lui. »
Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert), 6ème, a apprécié son après-midi. « Au départ, j’étais content car dès le premier virage j’étais dans le top 10. Après, ça s’énerve, ça tombe devant, donc il a fallu que je fasse un effort pour rentrer. Je me mettais derrière dans le groupe car je e pouvais pas trop me mettre à l’avant, c’était dur. Je me sentais beaucoup plus fort que les autres quand il fallait emmener de la force, c’était plus dur sur les relances. C’est pour ça que je me mettais à mon ryhtme, je savais que devant ça allait se regarder. Je me faisais mal sur la partie roulante pour rentrer ou faire des écarts. Puis, à trois tours de l’arrivée, c’était fini. Ca commençait à être vraiment dur après 50 minutes de course. C’était sympa de recourir ici, à la maison. Dans l’hiver, je referai d’autres cyclo-cross, c’est sûr. Je me suis bien amusé techniquement, ça fait du bien. »
Antoine Benoist (Team Chazal-Canyon), 4ème pour sa première manche chez les Espoirs. « Je suis parti en 3ème ligne et je me suis fait un peu enfermé en rentrant dans la prairie. Joshua (Dubau) est parti après et c’était compliqué de remonter. J’ai pu le faire petit à petit, j’ai pris les commandes, j’ai durci la course et ça a explosé derrière. Avec Eddy Finé et Lucas Dubau nous nous sommes retrouvés devant. Comme Joshua était seul devant, Lucas ne bougeait pas. A un moment Eddy a fait une faute, et j’ai été obligé de rouler. C’est là que j’ai laissé un peu de jus. Puis Eddy est rentré et j’ai déraillé aux planches. J’ai pris un bon écart et j’ai du faire un effort important pour rentrer. Je pense que c’est ce qui me manque à la fin. Dans le dernier tour, j’ai pris la tête pour arriver en haut des marches en tête, mais ils m’ont repassé, j’étais à bloc physiquement et je ne suis jamais rentré. Je suis content de ma course, même si un peu déçu de ne pas faire un podium. Je suis Espoir 1, j’affronte des coureurs qui ont deux ou trois ans de plus que moi, ça m’a fait plaisir d’être avec eux, mais les Coupes du Monde et le Championnat d’Europe sont quand même des objectifs avec l’équipe de France. »
Propos recueillis par Adrien Godard